02/05/2023

Vendredi 28 avril 2023,  une quarantaine de Britanniques originaires de Warminster, ville britannique jumelée avec Flers, et leurs familles flériennes d'accueil, ont été reçus en salle d'honneur de la mairie par Yves Goasdoué, maire de Flers, entouré de quatre maires-adjoints, trois conseillers municipaux de la majorité.

Ces retrouvailles amicales ont été l'occasion pour les deux villes de célébrer les 50 ans de leur jumelage.

Chris Robbins, le maire de Warminster, était présent pour la première fois à Flers. Il a offert à son homologue flérien un vitrail représentant le drapeau français et du Royaume-Uni.

Chaque année en mai ont lieu des échanges entre des familles flériennes et des familles de Warminster (Grande Bretagne) et de Wunstorf (Allemagne). Une année sur deux, les amis anglais et allemands séjournent le temps d’un week-end à Flers. Une réception des délégations en mairie de Flers permet de mettre à l’honneur ces jumelages bien vivants qui prouvent des bonnes relations internationales en Europe.

Vendredi 28 avril 2023, la délégation de Warminter était accueillie à Flers en salle d’honneur par le maire de Flers Yves Goasdoué, entouré des plusieurs maires adjoints et conseillers municipaux de la majorité.

L’histoire du jumelage Flers-Warminster

Le jumelage entre Flers et Warminster dure depuis 1973. L’idée de ce jumelage est née en 1970 lors de la cérémonie du 25e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Lors de cet anniversaire, des anciens combattants de Flers et des vétérans de l’ancienne 11e Division blindée britannique s’étaient retrouvés pour célébrer la libération de Flers en août 1944. Des liens d’amitié s’étaient créés avec la volonté commune de maintenir ce lien entre les deux villes au-delà des cérémonies patriotiques. Flers accueillait en 1972 la première délégation de Warminster, ville où s’étaient entrainés de nombreux soldats britanniques de la 11e DBB avant de faire le débarquement en Normandie.

La charte du jumelage entre Flers et Warminster a été signé le 13 mai 1973 par le maire flérien Emile Halbout et le maire britannique M. Middleton. Dans celle-ci, les deux villes s’étaient engagées à développer les rapports entre les populations, encourager les études des langues et cultures françaises et anglaises, de promouvoir les liens étroits entre les habitants dans les domaines sportifs, associatifs, scolaires, et « contribuer à l’entente internationale. »

Pour Yves Goasdoué, maire de Flers : « Ce qui a construit ce jumelage, c’est la reconnaissance de nos libérateurs. Nous allons continuer à tisser les liens entre les peuples ».

Se souvenir des soldats britanniques morts pour la France

Le lendemain matin, samedi 29 avril, les deux délégations se sont retrouvées au Mémorial du Pont de Vère, à Saint-Georges-des-Groseillers, pour se souvenir des soldats britanniques morts en France, venus se battre en 1944 en Normandie pour libérer la France.

Le Mémorial du Pont de Vère est le seul mémorial en Normandie érigé en mémoire des soldats britanniques de la 11e DBB morts lors de la Seconde Guerre mondiale. 11 soldats britanniques sont morts lors de la bataille du Pont de Vère, qui a permis de libérer Flers. Au total, 1917 soldats de la 11e division blindée britannique sont morts durant la Seconde Guerre mondiale (dont 949 tués entre le 6 juin à fin août 1944).

Rejoindre le jumelage

L’objectif du comité de jumelage Flers-Warminster est d’intégrer de nouvelles familles dans les échanges annuels. Le comité de jumelage flérien de Flers-Warminster compte une cinquantaine d’adhérents. Il est toujours possible de  l’intégrer. Contact : Joël Costard, président du jumelage : 07 82 39 14 54.

A Warminster ils sont une quarantaine d’adhérents.