17/01/2023

Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers Agglo, a présenté ses vœux vendredi 13 janvier 2023. La cérémonie a été l’occasion de remettre les trophées de Flers Agglo.

Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers Agglo, a présenté ses vœux vendredi 13 janvier 2023, à Flers.

Les lauréats des trophées 2022 de Flers Agglo ont été dévoilés vendredi 13 janvier 2023, lors de la cérémonie des vœux d’Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers Agglo, dans la salle du Forum, à Flers. Chacun d’eux ont été accueillis sur scène.

Trophée Coup de cœur : Annette Lajon

Annette Lajon a reçu le trophée coup de cœur de Flers Agglo.

La remise du trophée Coup de cœur a été un grand moment d’émotion. Toute la salle s’est levée pour acclamer Annette Lajon. Dans le sillage de ses parents, elle s’est engagée dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, alors qu’elle n’avait que 11 ans. « J’étais consciente de ce qu’il se passait. J’entendais les conversations de mes parents. Je leur ai dit : vous faites de la résistance, je veux en faire avec vous. J’ai eu la chance d’être acceptée, malgré mon jeune âge« .

Annette Lajon commence par faire des missions d’espionnage. Elle participe aussi à trouver des cachettes et des faux-papiers aux Résistants, collecte des renseignements précieux et se livre à des actes de sabotage. « J’ai mis des éclateurs de pneus sur les routes. On les mettait le soir lorsque les Français étaient chez eux car ils n’avaient pas le droit de sortir et le matin, on allait reprendre ceux qui n’avaient pas éclatés« .

Annette Lajon n’hésite pas à témoigner de son histoire. « C’est important de transmettre cet idéal pour lequel nous avons risqué notre vie et pour lequel des amis ont donné leur vie. Cet idéal de liberté, de conviction, de fidélité à nos valeurs est quelque chose qui nous a animé et je trouve qu’il est essentiel que les jeunes sachent que pour ces valeurs, il faut toujours être prêt à tous les sacrifices parce qu’elles sont toujours en péril« .

Trophée de l’innovation : l’association MCE-M3S

L'association MCE-M3S, représentée par sa présidente, Nathalie Martin-Macé, a reçu le trophée de l'innovation.

Le trophée de l’innovation a été remis à Nathalie Martin-Macé, présidente de l’association MCE-M3S. MCE-M3S signifie Mutualisation, Coopération, Emploi dans le Médico-Social, Social et Sanitaire !

L’association a été fondée par huit établissements et services du médico-social et de la santé et compte aujourd’hui 19 structures représentant des secteurs aussi variés que le handicap, l’insertion professionnelle, l’aide à la personne à domicile ou encore l’hébergement des personnes âgées dépendantes.

Depuis sa création, MCE-M3S travaille sur la coopération entre les structures, la formation et la mutualisation des moyens en prenant en considération les besoins du territoire. Elle contribue aussi à l’attractivité des secteurs professionnels afin d’y retenir les compétences.

L’association représente environ 1 500 salariés et compte un organisme de formation pour les professionnels et un groupe de remplacement.

Trophée individuel : Emre Demirtas

Emre Demirtas a reçu le trophée individuel de Flers Agglo.

Le trophée individuel a été attribué à Emre Demirtas, double champion d’Europe et champion du monde d’e-sport.

Né à Flers, Emre Demirtas a obtenu son bac en 2022 au lycée Jean-Guéhenno. Le jeune homme est aussi joueur professionnel sur le jeu vidéo Team Fight tactics. Entre jeu d’échec à huit joueurs et stratégie pure, il s’agit d’une version dérivée du jeu League Of legend, possédant la plus grande scène compétitive d’e-sport au monde.

Sous le pseudonyme « Double61 », il a été sacré champion d’Europe et champion du monde en 2020, puis de nouveau champion d’Europe en 2022. Emre fait maintenant partie de la Karmine Corp, une des équipes e-sport les plus prestigieuses de France, et à ce titre, il a été reçu au palais de l’Élysée.

Emre s’est dit très touché de recevoir cette récompense.

Trophée collectif : Art Sonic

L'association Art Sonic, représentée par son président Arnaud Louveau, a reçu le trophée collectif de Flers Agglo.

Arnaud Louveau, le président de l’association Art Sonic, s’est vu remettre le trophée collectif à l’occasion des 25 ans du festival. Un événement fêté en 2022.

Art Sonic, c’est d’abord une aventure humaine qui a débuté en 1996. Depuis, le festival briouzain a vu défiler plus de 500 groupes de musiques actuelles dont Orelsan, IAM, Mass Hysteria, Gojira, Joey Starr, Olivia Ruiz, Shaka Ponk, Asaf Avidan, Bigflo & Oli, Damso, Feu ! Chatterton, Nekfeu, Lomepal, Vald et des centaines d’autres. C’est aussi un révélateur de talents normands, en accueillant, chaque année, des artistes locaux.

La première édition a été organisée par 50 bénévoles. Ils sont aujourd’hui 550 ! La dernière édition a réuni 21 000 festivaliers en deux jours, sur un site de 20 hectares en centre-bourg de Briouze. Son cadre, sa taille, son ambiance, son univers, ses tarifs abordables et son accueil l’ont érigé parmi les plus importantes manifestations culturelles normandes.

Au fil des années, Art Sonic est devenu un rendez-vous incontournable pour le territoire de Flers Agglo et s’inscrit comme le premier évènement musical du département.