17/01/2023
Partager sur

L’enquête de recensement de la population se déroule du jeudi 19 janvier au samedi 25 février 2023, à Flers. 8 % des logements seront recensés par trois agents de La Poste.

De gauche à droite : Charlène Poulain, Gwenaël Simon et Patricia Dumarchat, les agents recenseurs de la campagne 2023.

Chaque année, une enquête de recensement de la population est organisée dans les communes de 10 000 habitants ou plus, catégorie à laquelle appartient la Ville de Flers, auprès d’un échantillon de 8 % de leur population.

Elle commencera le jeudi 19 janvier et se poursuivra jusqu’au samedi 25 février. Les Flériennes et les Flériens concernées ont d’ores et déjà reçu un courrier dans leur boîte aux lettres.

Un agent recenseur leur fournira ensuite une notice d’information dans la boîte aux lettres ou en main propre, il suffira simplement aux habitants de suivre les instructions indiquées pour se faire recenser.

Le recensement en ligne est plus simple et plus rapide, il est également plus économique pour la commune. Il s’effectue directement sur le site de l’Insee. Cependant, pour ceux qui ne peuvent pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront être remis par l’agent recenseur, à qui il faudra ensuite le restituer. Les quelques minutes prises pour répondre aux questionnaires sont importantes. La qualité du recensement dépend de la participation des habitants.

Trois agents de La Poste chargés de l’enquête

Suite à une convention passée entre la Poste et la Ville de Flers, trois agents assurant habituellement les fonctions de facteur sont chargés de mener à bien cette opération.

Patricia Dumarchat, Charlène Poulain et Gwenaël Simon se partageront la carte en trois parties.

Le Centre-ville, la rue d’Athis, la rue de Paris, la place Charleston et ses environs, la rue Abbé-Lecornu, la rue Auguste-Surville, la rue de Messei (côté impaire), le quartier du Champ de Foire et Le Filtroquet seront recensé par Patricia.

Charlène s’occupera du quartier des Plantes, de la rue de la Chaussée, du lieux-dits La Chapelle, de la Bissonnière, de la Blanchardière, de la Jéhannière et la Béguinière, du quartier du Clos-Morel, de  la rue Paul-Saniez et de la rue de la Géroudière.

Gwenaël sera également chargé du Centre-ville, ainsi que de la rue de la Boule, du quartier de la gare, de la rue Richard-Lenoir, de la rue Schnetz, du quartier du Mont-Saint-Michel et de la Guéronnière.

Des résultats importants

Le recensement est essentiel. Il permet de mieux connaître l’évolution de la commune, ses besoins et ainsi développer les projets pour y répondre. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…

Pour savoir si vous êtes recensé cette année ou pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez la mairie au 02 33 64 66 21.

Pour trouver les réponses à vos principales questions sur le
recensement de la population 2022 : www.le-recensement-et-moi.fr

Pour en savoir plus et consulter les résultats du précédent
recensement : www.insee.fr