12/01/2023

Tous les habitants de Flers qui possèdent des volailles sont invités à se faire connaître auprès de la mairie de Flers, en raison des risques liés à la grippe aviaire. Une déclaration de détention est à remplir et à renvoyer.

Les détenteurs de volailles sont invités à se faire connaître auprès de la mairie de Flers. (©Adobe Stock)

Le nombre de foyers de grippe aviaire (influenza aviaire) ne cesse de progresser en France métropolitaine, ces dernières semaines. Le risque est passé de « modéré » à « élevé » sur l’ensemble du territoire depuis le 10 novembre 2022, du fait notamment de la baisse des températures et de la forte activité migratoire des oiseaux sauvages.

Par mesure de prévention et pour éviter le risque de propagation, les détenteurs de volailles, y compris les particuliers, sont invités à se faire connaître auprès de la mairie de leur commune. Les habitants de Flers concernés doivent remplir la Déclaration de détention d’oiseaux dans le cadre d’un foyer de maladie aviaire.

Il faut le retourner à l’accueil de la mairie de la Ville de Flers, sur place, au 41 rue de la Boule, ou par mail à l’adresse : ljumeline@flers-agglo.fr

Les mesures à mettre en œuvre

Les habitants des autres communes de Flers Agglo doivent également remplir la déclaration et la transmettre à la mairie de leurs communes respectives.

Pour rappel, des mesures de prévention sont à mettre en œuvre pour l’ensemble des détenteurs de volailles, à savoir notamment la mise à l’abri de toutes les volailles et oiseaux captifs par l’enfermement dans un lieu clos ou la mise sous filets, l’interdiction d’accès aux systèmes d’abreuvement et d’alimentation aux oiseaux sauvages, l’interdiction de rassemblements d’oiseaux, l’interdiction de l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et la surveillance quotidienne de la santé des animaux afin de déceler le plus rapidement possible des signes évocateurs de la maladie.

Plus d’informations auprès du service Citoyenneté de la Ville de Flers,
41, rue de La Boule, à Flers – 02 33 64 66 00 -  accueil@flers-agglo.fr