05/01/2023

Un cercle de discussion mensuel est mis en place à Flers par des bénévoles de l'association Place du Dialogue. Le premier rendez-vous est prévu samedi 21 janvier, au pôle culturel Jean-Chaudeurge.

Laure Ricard et Laurence Hatteville, deux bénévoles de Place du Dialogue.

Vous avez envie de rencontrer des personnes avec qui échanger et discuter ? Alors, venez participer aux cercles de discussion proposés par l’association Place du Dialogue qui auront dorénavant lieu, chaque mois, à Flers. Le premier rendez-vous est samedi 21 janvier 2023, de 10 heures à 12 heures, au pôle culturel Jean-Chaudeurge, à Flers.

À l’origine de ce projet accompagné par Flers Agglo, trois bénévoles : Laure Ricard, Laurence Hatteville et Isabelle Jean. « Il s’agit de cercles de discussion éphémères qui ont lieu dans un espace public, la troisième semaine du mois », précise Laure Ricard. Ils pourraient, au retour des beaux jours, être organisés sur le marché de Flers.

Un thème chaque mois

Chaque mois, un thème est prédéfini au niveau national que l’on peut découvrir sur le site Internet de Place du Dialogue. « C’est un sujet général sans visée politique. Nous ne sommes pas là pour débattre mais pour nous exprimer. L’idée est d’amener les gens à échanger et créer du lien ». L’association tient d’ailleurs à insister sur le fait qu’elle n’est affiliée à aucun courant, qu’il soit politique ou religieux, et à aucun mouvement.

« La première règle est de ne pas couper la parole », rappelle Laurence Hatteville. Ces principes seront répétés à chaque début de réunion par les bénévoles. « Nous sommes garants de la bonne tenue du cercle », assure-t-elle.

Les personnes peuvent se présenter librement. À partir de trois ou quatre, un cercle de discussion peut commencer. « On se donne une demi-heure mais ça peut durer plus longtemps », estime Laure Ricard. On ne rentre pas dans un dialogue qui a déjà commencé. Dans ce cas, un autre cercle de discussion se forme.

Rejoignez l’organisation

Les deux bénévoles appellent les habitants qui le souhaiteraient à venir participer à l’organisation et l’animation de ces espaces de dialogue. « Il n’y a pas de profil particulier si ce n’est être convaincu par la démarche. Nous pouvons former les gens », insistent-elles.

Ce premier cercle de discussion s’inscrit également dans l’action Cap sur… Intelligence collective et entraide, organisée par le tiers-lieu El Capitan des Tourailles, du 16 au 22 janvier 2023.

Plus d'informations sur le site Internet de Place du Dialogue

Pour participer à l'organisation des cercles de discussion, il faut contacter Laure Ricard au 06 74 44 92 77 ou laure_ricard@hotmail.com.