24/11/2022

La Ville de Flers vient de lancer les travaux du village associatif dans le quartier Saint-Sauveur. Le site, situé dans les anciens locaux de l’ex-association Lehugeur (aujourd'hui Fondation Normandie Générations), regroupera une trentaine d’associations. Plusieurs bâtiments vont être rénovés.

Yves Goasdoué, maire de Flers, devant une partie du futur village associatif, accompagné à droite de Dominique Armand, maire-adjointe en charge du patrimoine, de Jacques Bouland, l'architecte, et à gauche de Damien Garnavault et Marjolaine Durand du service Patrimoine de la Ville de Flers.

Un village associatif va être aménagé à Flers. L’objectif des travaux du site, dont les bâtiments appartenaient à l’ex-association Lehugeur mais le sol à la Ville de Flers, est de regrouper une trentaine d’associations sur un seul site à Flers nouvellement aménagé mais également d’optimiser le patrimoine immobilier de la Ville et réduire les coûts de fonctionnement de la Ville.

Les locaux qui étaient vides depuis cinq ans vont entièrement être refaits, dans une souci d’économie énergétique,  notamment grâce à une isolation extérieure en bardage bois et composite. Le bâtiment sera relié à la chaufferie bois du quartier Saint-Sauveur.

Le bâtiment rénové sera livré en novembre 2023. Crédit : B Trespa ©Jacques Bouland, architecte

30 associations accueillies

Parmi la trentaine d’associations qui seront accueillies : la Croix Rouge (provisoire), le Pays Bas Normand, Accueil des villes françaises (AVF), l’université inter-âge (UIA), Unis pour les enfants, AC ! Agir ensemble contre le chômage. Les syndicats : CGT INDECOSA (Information et défense des consommateurs salariés), Confédération générale du travail (CGT), la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), la Confédération française démocratique du travail (CFDT), Force ouvrière (FO), Union locale de la confédération française de l’encadrement CFE CGC.

La réflexion est en cours pour accueillir encore d’autres associations comme UFC Que choisir, le comité ornais de défense de la laïcité (CODL), la chorale la Lyre.

« L’idée est aussi de favoriser les échanges entre associations dans les salles mutualisées de travail », explique Dominique Armand, maire-adjointe en charge du Patrimoine.

Le bâtiment qui date des années 1970 va être entièrement rénové.

Déroulement des travaux

Les travaux vont se dérouler en trois tranches. Ceux de la première tranche ont démarré le 16 novembre 2022. Ils devraient durer 13 mois pour s’achever en novembre 2023.  Ils concernent du bâtiment situé au nord est du site. Ils consistent à aménager des locaux pour chaque association mais également des parties communes comme un espace détente, des sanitaires et des locaux techniques communs. Le rez-de-chaussée (463 m²) accueillera l’AVF et le Pays bas-normand et comprendra une grande salle commune, des locaux de stockage et des locaux partagés. Le premier étage (463 m²) accueillera principalement les syndicats.

La deuxième tranche concernera les deux bâtiments situés au nord-est du site et la troisième tranche concernera le plus gros bâtiment situé au sud-ouest du site.

« Ce dossier a pris plus de temps que prévu, notamment pour chercher à rationaliser les dépenses, concerter les associations, rechercher les subventions, la pandémie, mais surtout je souhaitais que la coulée verte de la Fouquerie soit d’abord réalisée avant d’entamer ce gros chantier. » explique Yves Goasdoué, maire de Flers.

Un projet à 1,3 million d’euros

Le coût global des travaux de la première tranche s’élève à 1 331 659,38 € HT

Subventions obtenues : 570 000 €

• Fonds régional d’Aménagement et de Développement du Territoire (FRADT) : 360 000 €
  • Dotation Politique de la Ville (DPV – Etat) : 210 000 €

Reste à charge pour la Ville :  761 659,38 € mais d’autres demandes de subventions sont en cours.

« C’est un gros investissement pour la Ville mais le retour sur les dépenses actuelles de fonctionnement dans les différents locaux répartis dans la ville sera positif », explique Yves Goasdoué, maire de Flers.

« Un gros travail a été réalisé en amont avec les associations » raconte Dominique Armand, maire-adjointe en charge du Patrimoine. « Nous avons essayé de prendre en compte leurs besoins comme par exemple l’installation d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite, les seniors ».

Entreprises

Maitrise d’œuvre : architecte Jacques Bouland (Flers)
Gros œuvre – démolitions : SNBR ZA de la Valette à ST GEORGES DES GROSEILLERS (61100)
Étanchéité : EDB à AUNAY SUR ODON (14260)