18/10/2022

Mardi 18 octobre 2022, Yves Goasdoué, Maire de Flers, et Jacques Duperron, Maire-adjoint délégué à la vie quotidienne, ont reçu à l’Hôtel de Ville les 14 participants au concours des maisons fleuries 2022. Tous ont reçu un prix municipal. Ils ont été remerciés pour contribuer à l’embellissement de la ville.

La municipalité souhaiterait voir les inscriptions toujours plus nombreuses à l’occasion du concours.

Les lauréats ont été reçus dans la salle d'honneur de la mairie de Flers par le maire Yves Goasdoué et les maires-adjoints Jacques Duperron et Subay Sahin.

Organisé chaque année à Flers, le concours des maisons fleuries participe au fleurissement et à l’embellissement de la ville. Il permet de mettre en valeur sa maison, de montrer ses talents de jardinier et de donner une belle image de sa ville. Il met en valeur le travail de ceux qui consacrent une partie de leur temps libre à fleurir leur jardin, mais aussi tous ceux qui habitent en immeuble ou qui fleurissent leurs terrasses, balcons ou rebords de fenêtres.

Le classement des lauréats est réalisé par un jury composé de deux élus de la Ville et de deux professionnels d’horticulture et du paysage (agents municipaux de la direction des Espaces verts). Il se déplace durant l’été pour visiter les participants (la date n’étant jamais divulguée).

Critères de jugement :
– aménagement général du jardin ou de la façade (bon goût de la composition du fleurissement : harmonie des couleurs et des volumes)
– adaptation de l’aménagement aux contraintes du site (choix des espèces, diversité des végétaux)
– qualité de l’entretien de l’ensemble de l’aménagement et du bâtiment.

Les catégories :

1e : Maison avec jardin visible de la rue ;
2e : Bâtiment public ;
3e : Maison avec terrasse sans jardin visible de la rue ;
4e : Maison avec fenêtres, murs ou balcons fleuris ;
5e : Hôtel / Restaurant ;
6e : Exploitation agricole ;
7e : Entreprise.

La municipalité remercie les fidèles participants et souhaiterait voir les inscriptions toujours plus nombreuses. Tous les habitants peuvent participer au concours l’année prochaine. Tout le monde peut s’inscrire : particuliers, commerçants, agriculteurs, entreprises mais aussi bâtiments publics.

Les lauréats 2022

Maison avec jardin très visible de la rue :
1er prix : Mme et M. Daniel QUELLIER – 24 bis rue de la Bénardière
2e prix : Mme et M. Michel TESSIER – 8 rue du Hariel
3e prix : M. Jean MORIN – 19 rue des Oisillons
4e prix : Mme Marie-Agnès ROQUET– 18 rue des Oisillons
5e prix : Mme et M. Roger GOUSSET – 112 rue de Messei
6e prix : Mme et M. Eric MARCHAND – 61 rue Paul Saniez

Bâtiment public :
Paroisse Saint-Michel (chapelle St-Michel) – 15 rue Ernest Maunoury

Maison avec terrasse, sans jardin visible de la rue :
1er prix : Mme Monique LEVERRIER – 51 A rue Richard Lenoir
2e prix : Mme et M. Georges PORET – 33 rue Abbé Jean Baptiste Lecornu
3e prix : Mme Evelyne BOUQUEREL – 138 rue de Paris

Maison avec fenêtres, murs ou balcons fleuris :
1er prix : M. Jacques BECHET – 12 rue du 6 Juin – 2e étage
2e prix : Mme Thérèse BRIAND – 45 impasse du Cadran Solaire
3e prix : Mme Marta CASTELLANOS – 77-79 rue Schnetz
4e prix : Mme Caroline PROUVEUR BOUCHOUX – 1 Les Tulipes – 2e étage – Quartier des fleurs

Des lots sur le thème du jardin

Tous ont reçu :
– une composition florale et une barquette de pensées réalisées par les Espaces verts de la Ville ;
– deux livres : « Guide des jardins remarquables en Normandie » et « Attirer coccinelles et autres petites bêtes gentilles au jardin » ;
– une indemnisation pour leurs plantations.

Les lauréats du concours des maisons fleuries ont été reçus par le maire et deux maires-adjoints dans la salle d'honneur de la mairie.

Prochain concours des maisons fleuries : printemps 2023.

Renseignements : Mairie de Flers - service Vie quotidienne- citoyenneté. 02 33 64 66 00