03/10/2022
Partager sur

Flers Agglo coordonne une opération de sécurité routière à destination des élèves de 3e du territoire, du lundi 3 au mercredi 5 octobre, à la halle des sports, à Flers.

Les élèves ont participé à différents ateliers dont un sur les addictions.

Par l’intermédiaire de son Point Info Jeunes (Pij), Flers Agglo, entouré de nombreux partenaires, organise une opération de sécurité routière, du lundi 3, à 13 h 30, au mercredi 5 octobre 2022, à 12 heures, à la halle des sports, au complexe sportif Saint-Sauveur, à Flers. C’est la cinquième édition.

L’objectif est de sensibiliser l’ensemble des élèves de 3e des établissements publics et privés du territoire, soit 600 jeunes environ, aux dangers de la route. « Il s’agit de prévenir les conduites à risque« , résume Sylvie Thieulent, vice-présidente de Flers Agglo déléguée à la jeunesse. « Il sera notamment question de trottinettes électriques« , un sujet parmi tant d’autres qui touche les adolescents. Ce temps permet aussi aux jeunes de rencontrer les partenaires et notamment les forces de l’ordre, dans un contexte différent. « Cela permet de créer des temps d’échanges et de convivialité », constate Sylvie Thieulent.

Six groupes accueillis sur une demi-journée

Les collégiens seront accueillis par groupe pendant une demi-journée. Chaque groupe suivra six ateliers : « Pour votre protection, on veille sur vous », assuré par les forces de l’ordre, « Le réflexe qui sauve » par les sapeurs-pompiers, « Attachons-nous à la bonne conduite » par le réseau des auto-écoles, « Tu gères en soirée » par la Maison des Adolescents et l’Équipe de liaisons et de soins en addictologie, « En sécurité sur mon 2-roues » par la Direction Départementale du Territoire et « Les dangers des produits » assuré par un formateur relais anti-drogue de la gendarmerie.

Les sapeurs-pompiers de Flers sont également partenaires de l'opération.

Une intervention de Mickaël Lhommet, bénévole à APF (Association des paralysés de France) France Handicap, lui-même touché par un grave accident de la route, est prévue auprès de tous les groupes. Un challenge est également organisé.

Neuf établissements concernés

La vice-présidente de Flers Agglo tient à souligner la mobilisation de l’ensemble des partenaires qui, chaque année, répondent présent à cet événément.

Au total, neuf établissements participent à l’opération : le collège Jean-Monnet et le lycée Saint-Thomas-d’Aquin de Flers (3e prépa métier), le collège Jacques-Brel et le collège Notre-Dame de La Ferté-Macé, le collège du Houlme de Briouze, le collège Charles-Léandre de La Ferrière-aux-Étangs, le Lycée Guéhenno (3e prépa métier), le collège Sévigné et le collège Saint-Thomas-d’Aquin de Flers. Flers Agglo finance le transport.