03/10/2022
Partager sur

Flers Agglo coordonne une opération de sécurité routière à destination des élèves de 3e du territoire, du lundi 3 au mercredi 5 octobre, à la halle des sports, à Flers.

Les élèves ont participé à différents ateliers dont un sur les addictions.

Par l’intermédiaire de son Point Info Jeunes (Pij), Flers Agglo, entouré de nombreux partenaires, organise une opération de sécurité routière, du lundi 3, à 13 h 30, au mercredi 5 octobre 2022, à 12 heures, à la halle des sports, au complexe sportif Saint-Sauveur, à Flers. C’est la cinquième édition.

L’objectif est de sensibiliser l’ensemble des élèves de 3e des établissements publics et privés du territoire, soit 600 jeunes environ, aux dangers de la route. “Il s’agit de prévenir les conduites à risque“, résume Sylvie Thieulent, vice-présidente de Flers Agglo déléguée à la jeunesse. “Il sera notamment question de trottinettes électriques“, un sujet parmi tant d’autres qui touche les adolescents. Ce temps permet aussi aux jeunes de rencontrer les partenaires et notamment les forces de l’ordre, dans un contexte différent. “Cela permet de créer des temps d’échanges et de convivialité”, constate Sylvie Thieulent.

Six groupes accueillis sur une demi-journée

Les collégiens seront accueillis par groupe pendant une demi-journée. Chaque groupe suivra six ateliers : « Pour votre protection, on veille sur vous », assuré par les forces de l’ordre, « Le réflexe qui sauve » par les sapeurs-pompiers, « Attachons-nous à la bonne conduite » par le réseau des auto-écoles, « Tu gères en soirée » par la Maison des Adolescents et l’Équipe de liaisons et de soins en addictologie, « En sécurité sur mon 2-roues » par la Direction Départementale du Territoire et « Les dangers des produits » assuré par un formateur relais anti-drogue de la gendarmerie.

Les sapeurs-pompiers de Flers sont également partenaires de l'opération.

Une intervention de Mickaël Lhommet, bénévole à APF (Association des paralysés de France) France Handicap, lui-même touché par un grave accident de la route, est prévue auprès de tous les groupes. Un challenge est également organisé.

Neuf établissements concernés

La vice-présidente de Flers Agglo tient à souligner la mobilisation de l’ensemble des partenaires qui, chaque année, répondent présent à cet événément.

Au total, neuf établissements participent à l’opération : le collège Jean-Monnet et le lycée Saint-Thomas-d’Aquin de Flers (3e prépa métier), le collège Jacques-Brel et le collège Notre-Dame de La Ferté-Macé, le collège du Houlme de Briouze, le collège Charles-Léandre de La Ferrière-aux-Étangs, le Lycée Guéhenno (3e prépa métier), le collège Sévigné et le collège Saint-Thomas-d’Aquin de Flers. Flers Agglo finance le transport.