30/09/2022

La Ville de Flers s’associe à l’événement national dédié aux seniors, la Semaine Bleue, en proposant plusieurs rendez-vous du mardi 4 au vendredi 7 octobre.

La Semaine bleue se termine par un concert de Chorales à l'église Saint-Germain, à Flers. (photo d'archives)

La Semaine bleue 2022 se déroule la première semaine du mois d’octobre, partout en France. La Ville de Flers y participe en proposant plusieurs animations entièrement gratuites du mardi 4 au vendredi 7 octobre, coordonnées par le CCAS, le Centre communal d’action sociale.

Le thème 2022

Le thème de cette nouvelle édition est « Changeons notre regard sur les aînés. Brisons les idées reçues ». La Semaine Bleue doit être l’occasion de porter un autre regard sur le vieillissement et la vieillesse et promouvoir les contributions que tous les aînés quel que soit leur âge, leur état de santé et leur niveau d’autonomie peuvent apporter à la société.

Les organisateurs de la Semaine bleue rappellent aussi que bien vivre son âge sur son territoire passe par la prévention de la perte d’autonomie. C’est également disposer d’un habitat adapté autant dans sa localisation géographique que dans son aménagement intérieur.

Le programme à Flers

• Atelier floral mardi 4 octobre : En partenariat avec Réseau de confiance, un atelier floral est prévu dans le local de l’association, 35, rue Schnetz, de 14 heures à 17 heures. Les inscriptions se font auprès du CCAS au 02 33 64 66 13.
  • Conférence sur la cohérence cardiaque mercredi 5 octobre : En partenariat avec le Clic du bocage, le Centre local d’information et de coordination gérontologique, une conférence, animée par Alain Simoni, psycho-praticien, sera proposée à la salle polyvalente Émile-Halbout, mercredi 5 octobre, à 14 h 30. Le thème : la cohérence cardiaque. « Il s’agit d’enseigner au public une pratique permettant d’atteindre une respiration rythmée synonyme d’un meilleur bien-être. Notre cœur est en permanence soumis aux sollicitations de notre environnement : bruits, pensées intrusives… Tendre vers une respiration plus rythmée va permettre à notre corps de se recentrer et induire un état de calme qui va nous aider à gérer notre stress au quotidien », explique Alain Simoni. Les inscriptions se font auprès du CCAS au 02 33 64 66 13.
  • Pièce de théâtre jeudi 6 octobre : Une pièce de théâtre, Encore bien acteurs, sera jouée dans la salle sous le Forum de Flers, de 14 h 30 à 16 h 30, en partenariat avec l’Asept, l’Association de santé, d’éducation et de prévention sur les territoires, et la Compagnie Envers de l’art. Elle allie la convivialité, la légèreté tout en abordant des sujets complexes mais de manière ludique sur le thème du « Bien vieillir ». Trois scènes sont jouées de façon humoristique et caricaturale par quatre comédiens. Ces scènes sont ensuite rejouées en fonction des remarques du public. Ce jeu permet au public de prendre de la distance et de dédramatiser les situations. Les inscriptions se font auprès du CCAS au 02 33 64 66 13 ou du Clic du Bocage au 02 33 37 15 95.
  • Concert le vendredi 7 octobre : Pour clore la Semaine bleue, un concert de trois chorales (La Lyre, AVF et Génération mouvement) sera donné à l’église Saint-Germain, à Flers, vendredi 7 octobre, à 20 h 30. Des chansons de registres différents seront présentées.

Tous ces rendez-vous sont ouverts à tous les seniors flériens et gratuits.

Renseignements et inscriptions :
CCAS de la Ville de Flers 02 33 64 66 13