22/09/2022

Le Centre communal d’action sociale de la Ville de Flers a lancé une nouvelle aide à l’énergie accessible en particulier à la classe moyenne qui ne bénéficie pas des aides habituelles.

Sylvie Maloizel, directrice adjointe du CCAS de la Ville de Flers, Bruno Asselot, maire-adjoint, et Annick de Schutter, directrice du CCAS.

Les prix de l’électricité et du gaz augmentent fortement et pèsent de plus en plus lourdement sur le budget des familles. La Ville de Flers et son Centre communal d’action sociale (CCAS) s’engagent pour soutenir le pouvoir d’achat des habitants de Flers en mettant en place une aide exceptionnelle à l’énergie.

Une aide calculée sur le reste à vivre

Cette aide à l’énergie s’adresse en particulier à la classe moyenne qui ne peut prétendre aux aides habituelles comme le chèque énergie de l’État ou le Fonds de solidarité logement du Département réservés aux ménages les plus modestes.

« Elle n’est pas calculée selon un plafond de ressources mais selon la notion de reste à vivre, c’est-à-dire en fonction de ce qui reste à la fin du mois, une fois l’ensemble des charges contraintes payées », précise Bruno Asselot, maire-adjoint délégué aux Solidarités. Ces charges contraintes incluent aussi bien le loyer que les frais liés à la scolarité, aux assurances ou aux transports.

Les personnes qui éprouvent des difficultés à payer leur facture d’électricité, de gaz ou de chauffage peuvent donc se présenter au CCAS munies de leurs justificatifs de ressources et de charges pour une étude de leur dossier. Cette aide ponctuelle est plafonnée à 400 € par an.

Toucher un nouveau public

Concrètement, le CCAS peut aider en prenant en charge jusqu’à 50 % du montant de la facture lorsque le reste à vivre est de moins de 120 € par mois et par personne, jusqu’à 40 % pour moins de 240 € par mois et par personne, et 30 % à moins de 360 € par mois et par personne. L’aide peut être accordée plusieurs fois dans la limite de 400 €.

« Ce dispositif s’adresse à un public qui n’a pas l’habitude de pousser les portes du CCAS », constate Sylvie Maloizel, directrice adjointe du CCAS. Il a été mis en place suite à plusieurs demandes de familles qui travaillent et qui ne sont pas éligibles aux aides classiques. « On voit notamment ces personnes au moment de la régularisation quand elles ont une grosse facture à payer ».

Une enveloppe de 14 000 € est prévue sur ce dispositif pour 2022. À noter également qu’un achat groupé d’électricité et de gaz, pour faire baisser encore les charges des familles flériennes est à l’étude pour 2023.

Aide à la restauration scolaire et accompagnement budgétaire

Le CCAS de la Ville de Flers propose également d’autres aides, notamment à la restauration scolaire, en prenant en charge, sous conditions de ressources, un tiers, deux tiers ou la totalité des frais. Depuis 2021, les familles n’ont pas de démarches supplémentaires à faire. L’inscription sur le Portail Famille de la Ville de Flers suffit ! Le CCAS se charge ensuite, via le numéro allocataire CAF, d’étudier les droits et en informe les familles. « Flers prend également en charge l’écart entre le repas réellement facturé de 5,96 € et le prix de 3,95 € demandé aux familles des enfants qui mangent à la cantine, soit 1,81 € », insiste Bruno Asselot.

Enfin, le CCAS, labellisé Point conseil budget, propose un accompagnement budgétaire à tous les habitants. Les personnes qui ont besoin d’aide et de conseil pour rééquilibrer leur budget peuvent solliciter les conseillères en économie sociale et familiale.

Plus d’informations :
auprès du CCAS de la Ville de Flers - 9, avenue de la Libération, Flers – 02 33 64 66 13