19/09/2022

Samedi 17 septembre, les habitants du territoire de Flers Agglo étaient invités à participer à la journée mondiale de nettoyage de notre planète.
Pour la troisième année, plusieurs lieux de ramassage des déchets sauvages étaient organisés sur le territoire par les associations de protection de l’environnement (AEVN, EVPB, collectif C.L.I.M.A.T. et GREN Flers) pour nettoyer les communes. Pour la première fois un point de ramassage était organisé à Flers.

La mobilisation collective a permis de collecter et trier plus de 825 kg de déchets (1.568 kilos en 2021).

Cette journée conviviale qui a lieu tous les ans est ouverte à tous et à toutes. Les participants sont attendus encore plus nombreux l’an prochain !

A Flers, les citoyens ont découvert une décharge sauvage le long des berges de la Vère, derrière le magasin DistriCenter.

825 kg de déchets ont été ramassés par 115 citoyens.

• Secteur d’Athis-Val-de-Rouvre : 40 participants sur 4 communes déléguées (Athis, Bréel, La Carneille, Ronfeugerai) => 76,900 kg de déchets ramassés dont 900 g de mégots.
  • A Berjou, Cahan et vallée du Noireau : une vingtaine de bénévoles => 131,050 kg  kg de déchets ramassés : 35 kg de déchets ménagers, 10 kg de  recyclables, 16 kg de verre, 70 kg de ferraille, 2 pneus et 450 g de mégots. Principaux déchets : bouteilles en plastique et cannettes de bière sur les bords de route. Mégots dans les bourgs.
  • A Briouze : une trentaine de participants => 57 kg de déchets ramassés dont 20 kg 520 g d’ordure ménagères, 10 kg de recyclables, 14 kg 300 g de verre, 1  kg 30 g de ferraille, 10 kg 850 g d’encombrants et 650 g de mégots soit environ 3.000 mégots.
  • A Flers : 25 participants => 430 kg de déchets ramassés sur 175 mètres linéaires (soit 2 kg/m linéaire) dont 2 tuyaux en fer de 40 kg, 2 cadres de vélo, 2 pneus et 2 bouteilles plastiques de mégots.

Les bénévoles ont constaté plusieurs dépôts sauvages et la présence nombreuse des mégots et des canettes. La totalité des déchets ramassés a été pesée puis apportée dans les déchetteries.

Les associations de protection de l’environnement ont constaté que le tonnage de la collecte des déchets en pleine nature est en augmentation sur certains types de déchets. La mobilisation des citoyens volontaires reste stable.

Flers Agglo et le SIRTOM soutiennent le World Cleanup Day

Flers Agglo et le SIRTOM Flers-Condé ont soutenu l’organisation de cet évènement dans sa communication et la logistique : fourniture de gants, sacs poubelles, pinces et gilets de sécurité, récupération et évacuation des déchets collectés.

Trois agents de Flers Agglo (service Environnement) ont prêté main-forte aux citoyens en transportant les gros déchets à la déchetterie.

Stoppons la pollution de notre planète !

Notre planète croule sous les détritus ! En France, d’après l’étude de Gestes propres, 78 000 tonnes de déchets sauvages s’accumulent le long des routes, 10 000 tonnes dans les cours d’eau, plus de 660 tonnes sur le littoral et 450 tonnes sur les pistes de ski.

Rappelons que dix millions de tonnes de déchets sauvages finissent chaque année dans les océans. De nombreux animaux meurent coincés ou étouffés par ces déchets.

Les déchets et mégots de cigarettes jetés dans la rue sont entrainés par les eaux pluviales dans les fossés et les égouts (caniveaux). Ils se déversent ensuite dans les rivières et finissent dans la mer. Les mégots de cigarette constituent la principale source de pollution des océans. Un mégot peut polluer 500 litres d’eau ; notamment à cause du filtre.

Chacun doit prendre conscience de l’impact de ces déchets sauvages sur notre environnement. Les petits déchets qu’on voit en ville ont un impact très important sur la nature. Ils polluent également notre environnement visuel, les sols et les rivières.

Le World Cleanup Day regroupe chaque année des millions de participants dans 191 pays. En France, 158 000 personnes se sont mobilisées en 2021.

Vous souhaitez participer à la prochaine opération ramassage de déchets sur Flers Agglo ? Ou bien organiser votre propre opération de ramassage dans votre commune ?

Contacts :

• Secteur d’Athis-Val-de-Rouvre : collectif C.L.I.M.A.T (Collectif Local d’Initiatives Maintenant pour l’Avenir du Territoire) : 06 07 52 34 83 - valderouvre@gmail.com
  • Secteur de Berjou : association Environnement Vallée du Noireau (AEVN) : 06 62 84 93 81 / 02 33 64 05 91 /association.aevn@gmail.com
  • Secteur de Briouze : association Environnement et Vie en Pays de Briouze (EVPB) : 02 33 14 12 64
  • A Flers : Flers Agglo : Olivier Houdayer, technicien rivières : 02 33 98 44 33 / 06 07 54 83 99 /ohoudayer@flers-agglo.fr