17/09/2022

World cleanup day samedi 17 septembre 2022

Samedi 17 septembre 2022, c'est la journée mondiale de ramassage des déchets. L'objectif ? NETTOYER la planète de ses déchets sauvages !

Samedi 17 septembre 2022, tous les habitants du territoire de Flers Agglo sont invités à participer à la journée mondiale de nettoyage de notre planète (World cleanup day).

Sur notre territoire, c’est la troisième année qu’une telle action citoyenne est proposée par quatre associations de protection de l’environnement du territoire : association Environnement Vallée du Noireau, Environnement et vie en Pays de Briouze, GREN Flers et C.L.I.M.A.T, avec le soutien de Flers Agglo et du SIRTOM Flers-Condé.

Cette journée conviviale est ouverte à tous et à toutes. Nouveauté cette année : un groupe de citoyens ramassera les déchets dans le centre-ville de Flers.

La planète croule sous les détritus ! En France, d’après l’étude de Gestes propres, 78 000 tonnes de déchets sauvages s’accumulent le long des routes, 10 000 tonnes dans les cours d’eau, plus de 660 tonnes sur le littoral et 450 tonnes sur les pistes de ski.

Le world clean up est une manifestation organisée dans 191 pays regroupe chaque année de millions de participants. En 2021, 158 000 personnes se sont mobilisées en France et 615 tonnes de déchets ont été ramassés dans toute la France dont 8,7 millions de mégots de cigarettes.

Sur le territoire de Flers Agglo plusieurs lieux de ramassage des déchets sont organisés samedi 17 septembre 2022 à l’occasion du world cleanup day :

• sur Berjou et dans la vallée du Noireau avec l’association Environnement Vallée du Noireau (AEVN). L’AEVN rassemblera les collectes des communes de Berjou, Cahan, Sainte-Honorine-la-Chardonne, Saint-Pierre-du-Regard et La Lande-Saint-Siméon. L’AEVN participera également à l’opération de ramassage des déchets des communes de Condé-en-Normandie. La vallée du Noireau sera également nettoyée, notamment grâce à l’AEVN et à la mairie de Condé-en-Normandie qui participera également.
  • sur Briouze avec l’association Environnement et Vie en Pays de Briouze (EVPB),
  • sur Athis-Val-de-Rouvre avec le collectif C.L.I.M.A.T.
  • A Flers (nouveau) : un groupe de citoyens et l’association GREN Flers ramassera les déchets dans le centre-ville de Flers.

La totalité des déchets ramassés sera ensuite exposée et pesée afin de permettre à chacun de prendre conscience de l’impact de ces déchets sauvages dans la nature et dans nos rues : pollution visuelle, pollution des sols, des rivières et atteintes à des animaux qui meurent coincés ou étouffés par ces déchets.

Les déchets et mégots de cigarettes jetés dans la rue sont entrainés par les eaux pluviales dans les fossés et les égouts, puis se déversent dans les rivières et finissent dans la mer.

Flers Agglo et le SIRTOM de la région Flers-Condé soutiennent l’organisation de l’évènement : communication et logistique (fourniture de gants et de sacs poubelles).

Pour Omar Ayad, Vice-Président de Flers Agglo, « Flers Agglo soutient cette opération concrète qui ouvre la semaine européenne du développement durable ».

Flers Agglo soutient l’évènement dans sa  communication et logistique (récupération et évacuation des déchets collectés).

Pour Omar Ayad, Vice-Président de Flers Agglo, « Flers Agglo soutient cette opération concrète qui ouvre la semaine européenne du développement durable ».

Opération ramassage de déchets samedi 17 septembre 2022 :

• Secteur d’Athis-Val-de-Rouvre : rdv à 9h30 devant les 4 mairies : Athis-de-l’Orne, Bréel, La Carneille et Ronfeugerai. Fin de collecte à 11h30. Contact : collectif C.L.I.M.A.T : 06 07 52 34 83 - valderouvre@gmail.com
  • Secteur de Berjou : rdv à 9h30 à l’école de Berjou. Fin de collecte à 11h30. Contact : association Environnement Vallée du Noireau (AEVN) : 06 62 84 93 81 /02 33 64 06 49 / association.aevn@gmail.com
  • Secteur de Briouze : rdv à 14h30 à la mairie de Briouze. Contact : association Environnement et Vie en Pays de Briouze (EVPB) : 02 33 14 12 64
  • A Flers : rdv à 9h30 au 89 rue de la Chaussée (sur le parking de Feu Vert, GIFI, DistriCenter). Contact : Flers Agglo : 06 07 54 83 99

Prévoir tenue adaptée : chaussures fermées, gants épais, gilet fluo de sécurité.

Les sacs seront distribués par les organisateurs. Les mineurs devront être accompagnés.

Contact : Flers Agglo - Olivier Houdayer, technicien rivières (02 33 98 44 33 / 06 07 54 83 99)