08/07/2022

La chapelle du Souvenir à Flers se refait une beauté !

Jeudi 7 juillet 2022, les représentants de l'association immobilière Sées (propriétaire de la chapelle du Souvenir), la Fondation du patrimoine et de l'association de sauvegarde de la chapelle du Souvenir ont signé la convention tripartite d'engagement des travaux de restauration de la chapelle, en présence d'Yves Goasdoué, Maire de Flers, Monseigneur Bruno Feillet de l'évêque de Séez, et du Père Pottier.

La convention signée engage les trois parties à créer des animations afin de révéler cet édifice religieux flérien au plus grand nombre.

La chapelle du Souvenir à Flers est classée Monument historique depuis 2006 pour son unité Art déco.

Edifice architectural du patrimoine normand du XXè siècle, la chapelle du Souvenir à Flers a été édifiée en 1926 sur les plans de l’architecte diocésain Félix Pignard en 1926 dans l’enceinte de l’école de l’Immaculée Conception pour commémorer la mémoire des anciens élèves et professeurs du « Petit Sem » et des soldats du diocèse disparus pendant la Première Guerre Mondiale.

Consacrée en 1932, la chapelle offre un témoignage exceptionnel du style Art déco avec la participation de Louis Barrillet, maitre verrier réputé, et Emile Beaume, 1er grand prix de Rome de peinture.

La chapelle du Souvenir a été classée au titre des monuments historiques en 2006.

Des travaux de restauration nécessaires

Cent ans après sa construction, son état nécessite aujourd’hui d’importants travaux de rénovation : maçonnerie, enduits extérieurs, toiture, fresques… Les travaux sont estimés à 1,4 M€.

Les travaux ont commencé en mars 2022 et dureront trois ans. Ils sont financés par :

• Etat (DRAC) : 500 000 € (40 %)
  • Département de l’Orne : 45 000 €
  • Club des mécènes des entreprises du patrimoine de l’Orne : 15 000 €
  • Fondation du patrimoine (collecte de dons en cours)
  • Diocèse de Séez

Actuellement le manque à gagner s’élève à 600 000 €.

Pour trouver d’autres financements, l’association de sauvegarde de la chapelle candidate pour la seconde fois cette année à la Mission Bern. A ce jour elle se situe dans les trois finalistes de l’Orne. Le lauréat sera connu aux Journées du patrimoine.

En savoir plus sur la chapelle du Souvenir à Flers

Faire un don avec la Fondation du Patrimoine

Les représentants de l'association immobilière Sées (propriétaire de la chapelle du Souvenir), la Fondation du patrimoine et de l'association de sauvegarde de la chapelle du Souvenir signent la convention tripartite d'engagement des travaux de restauration de la chapelle du Souvenir.

Association de sauvegarde de la chapelle du Souvenir à Flers
Collège Saint Thomas d’Aquin