07/07/2022

La 5G d'Orange arrive à Flers et trois communes alentour !

Mardi 6 juillet 2022, Orange a annoncé l'arrivée de la 5 G à Flers, Saint-Georges-des-Groseillers, La Selle-la-Forge et La Lande-Patry. Une montée en puissance attendue des usagers et surtout des entreprises.

De gauche à droite : Sylvie THIEULENT, Maire de la Selle-la-Forge, Stéphane TERRIER, Maire de Saint-Georges-des- Groseillers, Marc MAOUCHE, Délégué régional Orange Normandie, Yves GOASDOUÉ, Maire de Flers et Président de Flers Agglo, Jérôme NURY, Député de l'Orne et Conseiller départemental, Président de la commission de l’aménagement du territoire, de la prospective, du tourisme, du numérique et de l’agriculture.
"L'arrivée de la 5G est un moment important pour Orange. La 5G est adaptée à la nouvelle génération de téléphonie mobile, avec une fréquence adaptée aux nouveaux usages. Elle permet le très haut débit.
Marc Maouche
Délégué régional Orange Normandie

L’objectif de la 5G est de garantir le meilleur service, le meilleur débit et la meilleure disponibilité possible. La 5G permettra dans quelques années d’offrir un ultra haut débit aux entreprises et aux véhicules autonomes.

Trois antennes 5G sont installées sur Flers, couvrant plus de 80% de la population flérienne. Cette nouvelle technologie est déployée prioritairement sur les territoires densément peuplés car les fréquences ne vont pas très loin. Il faudrait énormément de pylônes pour la déployer dans les campagnes les plus reculées. La 5G va être déployée progressivement dans les campagnes dès qu’il y aura un risque de services pour les clients d’Orange.
Pour avoir la 5G, il faut être abonné au bon distributeur et avoir un bon terminal.

Alors qu’Orange continue de déployer progressivement la 4G, la 2G et la 3G vont disparaitre en France.

Une nouvelle génération d’antenne moins consommatrice

Une antenne 5G consomme 10 fois moins qu’une antenne 4G. Sa consommation d’énergie a donc moins d’impact environnemental. Une bonne nouvelle pour le réchauffement climatique !

Orange s’est engagée à la neutralité carbone à horizon 2040, avec notamment le recyclage de ses téléphones et de ses box, et des datas center plus verts

"La connexion à Internet est un marqueur de territoire. C'est pourquoi je veille attentivement à ce que mes administrés soient bien desservis."
Yves Goasdoué
Maire de Flers et Président de Flers Agglo
"L'arrivée de la 5G est une bonne nouvelle pour le bassin du Bocage. Nous aurons attendu que quelques mois depuis l'annonce d'Orange. Cette technologie apporte un sacré plus pour le nomadisme numérique. C'est une bonne solution pour ceux qui attendent la fibre chez eux ! "
Jérôme Nury