09/05/2022

C’est un nouvel espace de vie en plein centre-bourg de Messei que les habitants se sont vite appropriés. La nouvelle place de Messei, située en plein cœur de la commune, en bordure de l’axe Flers/La Ferté-Macé, qui a notamment permis d’accueillir la boulangerie, ne désemplit pas.
Sur cet espace de 9 000 m², que la commune a acquis au fil des années, il s’agissait de permettre l’installation du couple de boulangers de la commune (auparavant mal situé, sans parking et au laboratoire vieillissant) pour développer leur activité. Un commerce neuf a été construit pour permettre le déménagement.Trois emplois ont été créés.
Un parking a également été aménagé et une borne de recharge pour les véhicules électriques va être installée, tout en prenant en compte l’aspect paysager du site. Cette place a permis aussi de créer des cheminements doux au sein de la commune.

Cette première phase de travaux était inaugurée samedi 7 mai 2022 en présence de Michel Dumaine, maire de Messei, d’élus et de représentants de l’État notamment.

« Voilà maintenant six ans que nous avons lancé une étude d’urbanisme, financée par Flers Agglo, touchant tout ce secteur afin d’adapter notre habitat aux exigences de notre temps », a rappelé Michel Dumaine.
« Il fallait repenser l’accès au bourg qui avait mal vieilli et redonner de l’attractivité à la commune.
C’est un travail mené depuis de nombreuses années et plusieurs mandats pour redynamiser notre centre-bourg. La création de cette nouvelle place s’ajoute à tous les équipements construits par la commune depuis plusieurs années pour proposer tous les services de proximité indispensables à la population comme l’école, le gymnase, la salle de la Varenne à vocation culturelle… »

Montage financier

Cette première phase de travaux a coûté plus de 1,2 million d’euros.
La commune a pu compter sur 732 000 € de subventions dont 308 000 € de l’État (216 000 € de Dotation de soutien à l’investissement local et 92 000 € de Dotation d’équipement des territoires ruraux), 250 000 € du Conseil Départemental au titre de l’appel à projets « Revitalisation cœurs de bourgs », 101 000 € de Flers Agglo, 43 000 € de Fonds Leader de l’Europe et 30 000 € du PETR, le pôle d’équilibre territorial et rural du Pays du Bocage, au titre de l’opération collective de modernisation du commerce (OCM).
Le reste à charge pour la commune de Messei est de 490 000 €.
La commune a également été accompagnée par le Te61 qui a participé aux travaux sur le réseau électrique à hauteur de 53 000 € (80 %) et 100 000 € pour l’installation de la borne pour les véhicules électriques.

Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, a félicité Michel Dumaine et son équipe municipale pour avoir « une vision globale et à long terme de développement de la commune et su mobiliser tout ce qui était mobilisable ».

Les travaux vont se poursuivre à Messei

Ce programme de revitalisation de cœur de bourg de Messei va se poursuivre avec l’implantation d’un foyer logement pour personnes âgées. Deux bâtiments de huit studios devraient être construits pour une mise en service en 2024/2025.
Trois nouvelles implantations de commerces et la création d’un lotissement en cœur de bourg sont également à l’étude.
Enfin il est prévu la rénovation d’un ancien bâtiment en colombages pour conserver le patrimoine typique local. Cette salle aurait une vocation culturelle.