25/04/2022

D’anciens déportés et combattants, dont Annette Lajeon, ancienne résistante, Jean Lavollée, président de l’UNC de Flers, Joseph Lhermite, porte-drapeau étaient présents. A leurs côtés, plusieurs élus de la Ville de Flers, les conseillers départementaux et régionaux, le député Jérôme Nury, la sous-préfète d’Argentan Christine Royer ainsi que les autorités civiles et militaires étaient présents.
La cérémonie a débuté à Saint-Georges-des-Groseillers au cimetière pour rendre hommage à Henri Véniard, actif militant communiste de la région de Flers.
La cérémonie s’est poursuivie à Flers place Saint-Germain devant la stèle dédiée à Paulette Duhalde,  figure de la résistance flérienne face à l’envahisseur nazi durant la Seconde Guerre mondiale.
Puis le cortège s’est rendu aux monuments aux morts, square Delaunay, pour le lever du drapeau tricolore, chanter La Marseillaise, Le chant des partisans ainsi que le chant des Marais et écouter le message de la Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (F.N.D.I.R.P.), la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (F.M.D.), ainsi que le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la  ministre des Armées.
Enfin les personnalités se sont rendus devant la stèle dédiée à Pierre Lemière, derrière le château avant de se terminer dans la salle du Souvenir, à l’intérieur du château de Flers.
Après un dépôt des gerbes sur les différents lieux de mémoire, les participants ont observé une minute de silence.