14/04/2022

Le public est invité à venir observer l’artiste travailler. Ses créations seront visibles jusqu’en 2023.
Pedro Marzorati est un artiste argentin pluridisciplinaire qui, selon le sujet choisi, s’exprime avec différentes techniques : land-art, photographie, sculpture, dessin, installation, musique, multimédia …
Depuis plusieurs années il réalise des installations poétiques de land-art en relation avec les changements climatiques dus au réchauffement de la planète, comme « WIND, des habitats volés par le vent ».
Les projets artistiques de Pedro Marzorati sont basés sur la réinterprétation de la nature, le détournement d’objets et de codes qui nous sont connus. Ses projets cherchent à changer la perception que nous en avons pour « jouer » avec eux, dans un monde imaginaire et poétique.
Il souhaite intégrer l’art dans notre environnement urbain et naturel, assignant à l’art un rôle à la fois fonctionnel et esthétique. Il construit une nouvelle relation entre l’œuvre d’art et son spectateur dans lequel celui-ci intervient de manière active, psychologiquement et physiquement, dans l’environnement artistique qui lui est proposé.
Dans chacune de ses installations il investit les lieux pour donner aux spectateurs l’impression que l’action s’est arrêtée dans le temps, comme pour capturer quelques photogrammes pris dans un film en cours de projection, sans connaître vraiment le commencement ni la fin.
Son œuvre nous incite à la réflexion en mettant l’accent sur l’interaction art /sciences/ et sur les problématiques humaines actuelles comme, par exemple, les conséquences du réchauffement climatique. Il conçoit la création comme un acte de militantisme poétique.
Plus d’informations : http://pedromarzorati.com

Les deux œuvres à découvrir à Flers

Pour son exposition à Flers, l’artiste propose deux œuvres spécialement créées pour l’occasion :

« Run !! Nos pieds sur terre »

Run - Pedro-Marzorati. Crédit photo : ByChiquitito

Run – Pedro-Marzorati. Crédit photo : ByChiquitito

Inspirée d’un extrait du poème Proverbios y Cantares d’Antonio Machado, l’installation de land-art, « Run !! Nos pieds sur terre », entre en résonance avec une situation de plus en plus présente et médiatisée dans le monde : les migrants de l’Anthropocène.
En cette nouvelle ère géologique où l’action de l’Homme est prédominante et a un impact significatif sur l’écosystème terrestre, l’être humain se retrouve face à une situation sans précédent qu’il va devoir apprendre à surmonter s’il veut survivre.
Dérèglements climatiques, réduction de la biodiversité, pollution industrielle, épuisement des ressources naturelles, mais aussi guerres ou famines… tous ces phénomènes nous incitent à nous arrêter un moment pour regarder le chemin parcouru par l’Homme au fil du temps et revoir nos idées reçus.
« Voyageur, le chemin
C’est les traces de tes pas
C’est tout ; voyageur
Il n’y a pas de chemin,
Le chemin se fait en marchant
Et quand tu regardes en arrière
Tu vois le sentier que jamais
Tu ne dois à nouveau fouler
Voyageur ! Il n’y a pas de chemins
Rien que des sillages sur la mer. »
Cette œuvre monumentale (6 m de haut x 5,5m de long x 7 m de large) sera installée sur la grande pelouse du parc du château de Flers à partir du 7 avril jusqu’au 28 avril 2022. Œuvre présentée jusqu’à novembre 2023.
Matériaux utilisés : bois déroulé et troncs d’arbres issus de la forêt de Saint-Clair-de-Halouze, propriété de la Ville de Flers.
Une partie de cette œuvre (doigts de pieds) est réalisée par du bois issu de la forêt de Saint-Clair-de-Halouze. Forêt gérée par l’ONF avec un mode de gestion durable. Ce sont les élèves de la MFR de Pointel qui, sous la direction de l’ONF, ont découpé le bois nécessaire à la réalisation d’une partie de l’œuvre ! Un travail original pour les futurs bûcherons professionnels !

Différentes actions de médiation sont réalisées à destination des élèves de l’école de Saint-Clair-de-Halouze : présentation du land art avec l’équipe du musée, découverte de la gestion de la forêt avec l’ONF, rencontre avec l’artiste au parc de Flers.
« Wind… Nos habitats portés par le vent »
Wind, des habitats volés par le vent -Pedro-Marzorati. Parc de la Villette. Photo : Big Chiquito

WIND… est une installation qui nous parle des conséquences du changement climatique sur les sociétés humaines, en particulier sur les habitats.
Après le passage d’une nouvelle tempête, beaucoup d’habitations sont détruites, envolées, balayées par le vent. Il en résulte un déplacement de masse des populations, souvent provisoire, le temps de la reconstruction. Ces déplacements génèrent des nouveaux habitats, voire de nouvelles villes, souvent précaires.
Cette cabane (2 m de longueur x 2m de largueur x 3,5m de hauteur) sera installée non loin du grand étang du parc du château de Flers. Installation courant avril. Œuvre à découvrir à partir du 28 avril 2022.
La cabane sera soutenue par une structure en bois accrochée au niveau du tronc d’arbre, invisible aux visiteurs, à environ 3,5 m au-dessus du sol. Elle est réalisée de telle sorte qu’elle n’abîme pas l’arbre (aucun percement du tronc n’est réalisé).

Plus d’infos :

Musée du château de Flers
Avenue du château
61100 Flers
museeduchateau@flers-agglo.fr
flers-agglo.fr (rubrique Vie culturelle / Musée)
facebook.com/Musée-du-château-de-Flers
Horaires d’ouverture :
Du 10 mai au 20 novembre 2022
* du mardi au dimanche de 14h à 18h
* fermé le 13 juillet et le 1er novembre
Entrée gratuite
Visites commentées pour les groupes, sur réservation : 2€
Musée non accessible aux PMR.
English spoken : descriptifs des salles traduits en anglais.