Découvrir Entreprendre
Aa+
Aa
Aa-

La randonnée passe à proximité du plus ancien site de pèlerinage de l’Orne, attesté dès 1473, mais occupé il y a déjà plus de 2 000 ans par un camp romain.

40 places/ inscription obligatoire
10 km
Difficulté: peu de dénivelé

15h30 : Les Frères Peuneu
Deux personnages débordés et débordants, moitié sportifs, moitié artistes, moitié sauvages, présentent un spectacle à base de jonglerie au quotidien, d’indiens pacifistes et de vélo d’enfant acrobatique. Une touche de performance, une pointe de tendresse, quelques spaghettis et surtout beaucoup de conneries !

17h30 : Cie Hirsutes « Les Butors »
Avec leurs cervelles de piafs, les Butors se livrent à une parade amoureuse de haute voltige, perchés à 7 mètres de hauteur sur une invention délicieusement spectaculaire : une immense échelle rotatoire,
un manège diabolique inspiré des moulins à vent et des roues de la mort.
350 kg de ferraille, d’astuce, de précision et de grâce…
Ces drôles d’oiseaux se volent dans les plumes au cours d’un rituel saugrenu, enchaînant préliminaires aériens insolites, défis légèrement grivois, danses décalées et envols vertigineux.
Un spectacle virtuose, acrobatique et burlesque à la recherche de l’oiseau rare et du mystère de l’équilibre amoureux

Continu de 14h30 à 17h30 : Mic Mac Cie « La SMSM » (Les Sauveteurs en Mer Sans Moyens)
« Forme courte, ludique et interactive, La SMSM recrute propose une aventure dans un espace spécifique. En l’espace de 15 minutes, les joueurs vont vivre une aventure en haute mer et participer au nouveau recrutement de la SMSM. Clin d’oeil évident à la SMSM dont l’objectif est le sauvetage
humain et matériel en mer, la SMSM, plus récente et dans l’air du temps des économies, est l’association des Sauveteurs en Mer Sans Moyens. La SMSM recrute est un jeu interactif dans lequel les spectateurs deviennent le temps de leur mission, acteurs. Ils devront piloter un bateau en difficulté,
tout en subissant les caprices des phénomènes météorologiques et marins…
A partir de 7 ans accompagné.

En collaboration avec L’Action Catholique des enfants, pour le partage de la joie et la paix dans le monde, qui proposera.
Dès 14h Marche des enfants
Création de banderoles,
Défilé en centre ville
Exposition….
Ciné-Rencontre à 16h30 avec la diffusion en AVANT-PREMIERE « Cœurs-vaillants » en présence de la réalisatrice, du producteur et de certains acteurs.

15h30 : Cie le Morceau de Sucre « A Table » – à partir de 4 ans – 50min
Entre jonglage aux œufs et explosions de farine, laissez-vous entraîner dans leur aventure culinaire, joli prétexte à la rencontre…
À table ! est un spectacle familial, résolument optimiste, une parenthèse joyeuse, sorte d’éloge du quotidien, dessinée avec tendresse et humour.

17h30 : Cie Les batteurs de pavé « Richard III »
Richard III raconte l’histoire d’un prétendant au trône, difforme, violent et manipulateur, qui va user de tous les moyens, et bien souvent des pires, pour arriver à ses fins.
Le voilà roi… alors on observe – on apprécie même – sa chute, jusqu’à sa mort.
Richard III vous parle, vous amuse, vous embarque dans son histoire. Vous lui servez de témoin, car sans vous il n’existe pas. Mais jamais il ne vous dira merci, ni ne vous laissera décider quoi que ce soit… il grimpera sur vos épaules et ce sera tout !
Vous savez, public, qu’il est un monstre, et vous allez adorer. Si vous le pouviez, vous voteriez pour lui, l’infâme !
Vous allez le laisser faire, et en redemander.… Et ça fait frissonner, surtout maintenant.

Depuis de nombreuses années, la Ville de Flers propose aux promeneurs de découvrir des œuvres d’art contemporain dans le parc du château. Ces œuvres animent le parc et renouvellent l’intérêt de ses visiteurs.
En avril 2022, l’artiste argentin Pedro Marzorati était invité par la Ville de Flers à concevoir in situ deux œuvres dans le parc du château de Flers : ses pieds monumentaux « Run !! Nos pieds sur terre » et « WIND, des habitats portés par le vent ». Deux œuvres autour des problématiques climatiques actuelles, inspirantes, durables et poétiques.

« Run !! Nos pieds sur terre »

IMG_0079

« Run !! Nos pieds sur terre » de Pedro Marzorati – Parc du château de Flers (avril 2022- novembre 2023)

Inspirée d’un extrait du poème Proverbios y Cantares d’Antonio Machado, l’installation de land-art, « Run !! Nos pieds sur terre », entre en résonance avec une situation de plus en plus présente et médiatisée dans le monde : les migrants de l’Anthropocène.
En cette nouvelle ère géologique où l’action de l’Homme est prédominante et a un impact significatif sur l’écosystème terrestre, l’être humain se retrouve face à une situation sans précédent qu’il va devoir apprendre à surmonter s’il veut survivre.
Dérèglements climatiques, réduction de la biodiversité, pollution industrielle, épuisement des ressources naturelles, mais aussi guerres ou famines… tous ces phénomènes nous incitent à nous arrêter un moment pour regarder le chemin parcouru par l’Homme au fil du temps et revoir nos idées reçus.
« Voyageur, le chemin
C’est les traces de tes pas
C’est tout ; voyageur
Il n’y a pas de chemin,
Le chemin se fait en marchant
Et quand tu regardes en arrière
Tu vois le sentier que jamais
Tu ne dois à nouveau fouler
Voyageur ! Il n’y a pas de chemins
Rien que des sillages sur la mer. »
Les pieds sont installés sur la grande pelouse du parc du château de Flers. Une partie de cette œuvre (doigts de pieds) est réalisée par du bois issu de la forêt de Saint-Clair-de-Halouze. Forêt gérée par l’ONF avec un mode de gestion durable. Ce sont les élèves de la MFR de Pointel qui, sous la direction de l’ONF, ont découpé le bois nécessaire à la réalisation d’une partie de l’œuvre ! Un travail original pour les futurs bûcherons professionnels !
6 m de haut x 5,5m de long x 7 m de large. Matériaux utilisés : bois déroulé et troncs d’arbres issus de la forêt de Saint-Clair-de-Halouze, propriété de la Ville de Flers.
Différentes actions de médiation sont réalisées à destination des élèves de l’école de Saint-Clair-de-Halouze : présentation du land art avec l’équipe du musée, découverte de la gestion de la forêt avec l’ONF, rencontre avec l’artiste au parc de Flers.

« Wind… Nos habitats portés par le vent »

IMG_1442

« Wind… Nos habitats portés par le vent » de Pedro Marzorati – Parc du château de Flers (avril 2022- novembre 2023)

WIND… est une installation qui nous parle des conséquences du changement climatique sur les sociétés humaines, en particulier sur les habitats.
Après le passage d’une nouvelle tempête, beaucoup d’habitations sont détruites, envolées, balayées par le vent. Il en résulte un déplacement de masse des populations, souvent provisoire, le temps de la reconstruction. Ces déplacements génèrent des nouveaux habitats, voire de nouvelles villes, souvent précaires.
2 m de longueur x 2m de largueur. La cabane est installée le long du grand étang du parc du château de Flers. Elle est soutenue par une structure en bois accrochée au niveau du tronc d’arbre, invisible aux visiteurs, à environ 3,5 m au-dessus du sol. Elle est réalisée de telle sorte qu’elle n’abîme pas l’arbre (aucun percement du tronc n’est réalisé).

Boucle randonnée de 6,7 km le matin et 8,4 km l’après-midi.
Rencontre avec les Écrivains de la Suisse Normande
4 jours de marche pour sensibiliser et prévenir sur le diabète.

D’anciens déportés et combattants, dont Annette Lajeon, ancienne résistante, Jean Lavollée, président de l’UNC de Flers, Joseph Lhermite, porte-drapeau étaient présents. A leurs côtés, plusieurs élus de la Ville de Flers, les conseillers départementaux et régionaux, le député Jérôme Nury, la sous-préfète d’Argentan Christine Royer ainsi que les autorités civiles et militaires étaient présents.
La cérémonie a débuté à Saint-Georges-des-Groseillers au cimetière pour rendre hommage à Henri Véniard, actif militant communiste de la région de Flers.
La cérémonie s’est poursuivie à Flers place Saint-Germain devant la stèle dédiée à Paulette Duhalde,  figure de la résistance flérienne face à l’envahisseur nazi durant la Seconde Guerre mondiale.
Puis le cortège s’est rendu aux monuments aux morts, square Delaunay, pour le lever du drapeau tricolore, chanter La Marseillaise, Le chant des partisans ainsi que le chant des Marais et écouter le message de la Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (F.N.D.I.R.P.), la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (F.M.D.), ainsi que le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la  ministre des Armées.
Enfin les personnalités se sont rendus devant la stèle dédiée à Pierre Lemière, derrière le château avant de se terminer dans la salle du Souvenir, à l’intérieur du château de Flers.
Après un dépôt des gerbes sur les différents lieux de mémoire, les participants ont observé une minute de silence.

En 2022, à l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’exposition « La Normandie, une histoire européenne » construite autour de 26 dessins de Chaunu, fait étape dans plusieurs villes normandes jusqu’en juin 2022 grâce au soutien du CREAN (Carrefour Rural Européen des Acteurs Normands) – Centre Europe Direct Normandie Vire. Elle sera présentée à Bruxelles fin juin 2022.
Présentée premièrement à Caen en mars, l’exposition, à l’initiative de Stéphanie Yon-Courtin, Députée européenne et Conseillère régionale de Normandie et à laquelle s’est associé Stéphane Bern, témoigne des liens étroits qui unissent, depuis des siècles, la Normandie à l’Europe.
Le caricaturiste et dessinateur de presse, Emmanuel Chaunu, s’est inspiré de l’histoire et de la géographie. « La Normandie, une histoire européenne » nous embarque dans un passionnant voyage à travers des femmes et des hommes mais aussi des richesses patrimoniales. De Guillaume le Conquérant à Thomas Pesquet… Des abbayes normandes au Mont- Saint-Michel… De la pomme au lin… Tous ont contribué et contribuent à façonner cette   Normandie européenne.

Stéphanie Yon-Courtin, Députée européenne, et Conseillère régionale de Normandie explique : « Nous avons choisi de travailler sur ce projet avec le dessinateur de presse, Emmanuel Chaunu. Ce choix du dessin et de la caricature est aussi une façon de souligner cette forme d’art particulièrement développée en France et symbole d’une vision spécifique de la liberté d’expression. (…) Il s’agit à la fois de porter le message d’une Europe qui a forgé l’histoire de notre région et montrer aux Normands l’héritage profondément européen qui est le leur ».

Pratique

Exposition « La Normandie, une histoire européenne » : du mardi 26 au samedi 30 avril 2022 au pôle culturel Jean-Chaudeurge à Flers – 9 rue du Collège – 61100 Flers – 02 33 98 42 22.
Entrée gratuite
Horaires d’ouverture :
Mardi : 14h – 18h
Mercredi : 10h – 18h
Jeudi : 14h – 18h
Vendredi : 14h – 19h
Samedi : 10h – 17h
Le CREAN sera présent toute la journée jeudi 28 avril 2022 pour animer l’exposition et accueillir des groupes (scolaires du CM1 aux lycéens, mais aussi adultes). Les animations proposées sont des jeux autour de l’exposition et sur l’histoire européenne, suivis de temps de discussion. Renseignements et inscriptions : Bénédicte FEUGER, responsable du CREAN – 02 31 66 18 30 / 06 07 39 07 70.

L’école des sports est un dispositif de Flers Agglo qui permet aux enfants qui habitent les quartiers Saint-Michel, Saint-Sauveur ou Pont-Féron, à Flers, ou qui sont scolarisés dans les écoles Les Vallées, Les Oisillons, Morin – La Fontaine ou le collège Jean-Monnet, à Flers, de pratiquer plusieurs activités sportives durant l’année scolaire.
Pendant les vacances, un stage de printemps est organisé à destination des enfants inscrits à l’école des sports pour l’année 2021-2022 ou pour celles et ceux souhaitant s’inscrire pour la rentrée de septembre. 19 enfants de 6 à 12 ans y participent du mardi 19 au samedi 23 avril 2022, au sein de la maison d’activités Saint-Michel.

Un final au stade d’Ornano

Ce stage de printemps a pour objectif de sensibiliser les enfants à la découverte de pratiques sportives diverses et variées avec notamment du squash, de la boxe, de la course d’orientation, des olympiades, de la pêche, du badminton… Ils ont également pratiqué des sports collectifs et sont allés à Baz’Sport.

Au programme : de la pêche également !

Au programme : de la pêche également !

Les journées débutent à 9 heures et se terminent à 17 heures. Les activités ont lieu de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures. Deux groupes sont formés selon l’âge des enfants et leurs aptitudes.
Les différentes disciplines sont assurées et animées par des professionnels issus du réseau d’intervenants et des agents de Flers Agglo.
La semaine va se terminer par un temps fort : une sortie au stade d’Ornano, samedi 23 avril 2022, pour voir le match de football Caen-Auxerre

Commerçants, artisants : inscrivez-vous sur la marketplace de Flers Agglo !

Marko 300x250-Printemps-72

Une nouvelle campagne promotionnelle redémarre également sur certains sites marchands sur le thème du printemps 2022.Commerçants, artisans : inscrivez-vous sur jachete.flersagglo.fr !

La marketplace de Flers Agglo – jachete.flersagglo.fr – est proposée gratuitement aux commerçants des 42 communes du territoire (aucun frais d’adhésion et sans commission sur les ventes).  Le commerçant ou artisan souhaitant y être référencé bénéficie d’une assistance technique de Flers Agglo et des sessions de formation et tutos en ligne.
Les commerçants souhaitant s’inscrire doivent simplement cliquer sur https://jachete.flersagglo.fr/inscrire-mon-commerce/ et renseigner le formulaire en ligne.
En complément, un service de conception et de création d’un site e-commerce est proposé aux commerçants qui peuvent en faire la demande auprès de Flers Agglo, au service Economie – Commerce (attractivite@flers-agglo.fr / 02 33 98 19 61).

Quelques chiffres

110 commerçants du territoire sont présents sur la marketplace de Flers Agglo. Plus de 1 500 produits y sont présentés. Le client peut rechercher – à partir de son smartphone, tablette ou ordonnateur – un produit, une marque, un commerce en parcourant les différentes rubriques : mode, beauté-santé, maison, alimentation, loisirs, auto et 2-roues, restauration, location.

Nouveautés

De nouvelles rubriques comme « caviste », « arts de la table », ou des thématiques comme « Produits locaux « et « Fabriqué en France » ont été rajoutées récemment sur le site.

Soutiens financiers

Pour ce projet Flers Agglo a obtenu à ce jour le soutien financier de la Banque des Territoires et du Fonds européen Leader.