14/03/2022
Partager sur

La Maison familiale rurale (MFR) de Cerisy-Belle-Etoile est une école qui forme aux métiers du paysage. Celle-ci accueille chaque année un nombre important de jeunes et d’adultes en apprentissage (160 élèves de la 3e au BAC et 75 apprentis en formations adultes).
La MFR cherchait de nouveaux espaces naturels à entretenir ou à aménager pour former ses élèves sur le terrain. Flers Agglo a donc proposé à la MFR la mise à disposition de certains de ses espaces verts afin que ses élèves puissent s’y exercer dans le cadre de leurs études, comme par exemple entretenir les terrains, tailler les haies, tailler les arbustes, tailler les rhodos, faire de la plantation…
En plus du mont de Cerisy, situé à proximité de l’école, Flers Agglo a proposé plusieurs zones à la MFR.
Il s’agit de :
– le mont de Cerisy-Belle-Etoile
– les chemins de randonnées à Cerisy-Belle-Etoile
– la zone d’activités des Essards à Saint-Georges-des-Groseillers
– la station d’épuration du Landis à Caligny.
La MFR et Flers Agglo conviendront d’un planning à l’année. Ce planning permettra aux agents de Flers Agglo de pouvoir travailler en même temps sur un même site. La MFR sera autonome et utilisera son propre matériel.

Yves Goasdoué, président de Flers Agglo : « C’est une action concrète pour la formation de nos jeunes dans le bocage. Nous avons une grande tradition d’accueil des jeunes à Flers Agglo. Depuis longtemps nous nous proposons des postes d’apprentissage.
Notre objectif est de valoriser cet apprentissage afin que les jeunes entrent rapidement sur le marché du travail.
Je remercie d’ailleurs tous les maitres d’apprentissage qui s’impliquent auprès des jeunes.
Et si ce partenariat avec la MFR se passe bien nous pourrons envisager d’étendre avec d’autres sites. »
Eric Leboucher, président de la MFR de Cerisy : « Ce partenariat avec Flers Agglo est une vraie reconnaissance pour les jeunes. Les sites qu’il entretiendront seront visibles du public.
La zone d’activités des Essards à Saint-Georges-des-Groseillers est une réelle vitrine, vu le passage des voitures et de camions. Le travail des élèves de la MFR sera donc valorisé. »
Pierre Joncour, directeur de la MFR de Cerisy : « Cette convention représente de nouveaux terrains de jeux pour les élèves. Ceux-ci seront toujours accompagnés d’un formateur et d’un technicien de Flers Agglo. Les élèves porteront un t-shirt aux couleurs de la MFR de Cerisy. »

Plusieurs élus locaux étaient présents à l'occasion de la signature de cette convention qui a eu lieu le jour des portes ouvertes de la MFR de Cerisy.

Plusieurs élus locaux étaient présents à l’occasion de la signature de cette convention qui a eu lieu le jour des portes ouvertes de la MFR de Cerisy.