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Le Programme de réussite éducative (PRE), un dispositif piloté et coordonné par Flers Agglo, vise à accompagner les enfants et adolescents de 2 à 16 ans, résidant dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville ou scolarisés dans les établissements REP (Réseau d’éducation prioritaire) qui rencontrent des difficultés scolaires, éducatives, sociales et ou de santé.
Dans le cadre du PRE, une convention a été signée, mercredi 23 février 2022, entre Flers Agglo, représentée par Yves Goasdoué, président, et les trois collèges de Flers représentés par Alain Gauthier, principal du collège Sévigné, Fabrice Level, directeur de l’ensemble scolaire Saint-Thomas-d’Aquin, et Isabelle Morel, principale du collège Jean-Monnet, pour pouvoir accompagner les élèves exclus temporairement de leur établissement. L’idée est de faire de cette période un temps utile pour que chaque jeune retrouve une dynamique positive dans son parcours de vie et scolaire.

Un accompagnement sur mesure

Par cette convention, les établissements scolaires s’engagent à informer le PRE des situations pouvant amener à une exclusion afin d’anticiper l’accueil de l’élève et à organiser une rencontre de partage d’informations entre un représentant du collège, un représentant légal du jeune et un représentant de Flers Agglo.
De son côté, Flers Agglo s’engage à mettre en œuvre des actions répondant à la situation dans une démarche volontaire. L’élève devra par exemple récupérer ses devoirs tous les matins et pourra participer à des actions d’entraide et de solidarité ou des ateliers de valorisation et d’estime de soi au sein des maisons d’activités. Des temps d’échanges réguliers seront également mis en place avec l’adolescent et sa famille tout au long de cet accompagnement.
Un retour sur l’implication du jeune durant la période d’accueil sera transmis à l’établissement scolaire concerné qui devra faire un bilan du comportement de l’élève suite à sa réintégration.
La convention a été établie pour un an avec reconduction tacite.