En avril 2022, les Français éliront leur président ou leur présidente de la République. Le premier tour aura lieu le dimanche 10 avril 2022, le second, le dimanche 24 avril 2022. L’élection présidentielle sera suivie des élections législatives, pour élire les députés, les dimanches 12 et 19 juin 2022.
Pour pouvoir voter, il faut être majeur, au plus tard la veille du scrutin, et être inscrit sur les listes électorales. Vous pouvez vérifier votre situation auprès de votre mairie, notamment si vous avez déménagé dernièrement, même au sein de la commune (pour Flers : 02 33 64 66 00 ; pour une commune, consulter la carte) ou directement en ligne.
L’inscription sur les listes électorales est possible jusqu’au sixième vendredi précédent le premier tour de l’élection, soit jusqu’au 4 mars 2022 pour la présidentielle et jusqu’au 6 mai 2022 pour les législatives. Toutefois, pour les personnes qui se trouvent dans une situation particulière après cette date (Français atteignant 18 ans, déménagement pour motif professionnel, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré), le délai d’inscription est repoussé jusqu’au 10e jour précédant le 1er tour.

La procuration en cas d’absence

En cas d’absence le jour de l’élection, chacun peut charger un autre électeur de voter à sa place. Pour cela, il faut établir une procuration au plus tôt. Il y a trois possibilités. On peut le faire en ligne avec le téléservice Ma procuration. Il faut ensuite se rendre physiquement avec une pièce d’identité dans un commissariat ou une gendarmerie. On peut aussi imprimer le formulaire cerfa puis se déplacer dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal avec un justificatif d’identité ou remplir le formulaire directement sur place.
Chacun peut choisir librement l’électeur qui votera à sa place dans le bureau où il est inscrit. Le mandataire n’est plus obligé d’être inscrit sur les listes électorales de la même commune mais il devra toujours voter dans le bureau de vote où est inscrit le mandant. Attention, l’électeur désigné ne peut avoir plus d’une procuration établie en France !
+) d’infos : www.demarches.interieur.gouv.fr ou auprès de votre mairie.