29/11/2021

Concrètement l’opération DuoDay consiste à accueillir pendant une journée sur son poste de travail une personne handicapée afin de lui faire découvrir son activité. Cette journée permet la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations.
Cap’Emploi coordonne cette journée nationale de sensibilisation des entreprises et des collectivités aux personnes en situation de handicap.

Un double enrichissement

DuoDay, c’est un double enrichissement en permettant :

• aux personnes en situation de handicap de découvrir un métier, d’amorcer un parcours d’insertion professionnelle en découvrant une activité dans une entreprise, une collectivité ou une association ;
  • aux entreprises de découvrir que les personnes handicapées ont des compétences et des qualités professionnelles, et d’affirmer leurs convictions en faveur d’une société du vivre ensemble.

Trois personnes accueillies

Philippe AUGRANDJEAN accueillant Antoine SUART (1)Philippe AUGRANDJEAN a accueilli Antoine SUART, 25 ans, originaire de Domfront et actuellement à l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail du bocage flérien (ESAT). Antoine SUART a découvert le métier de géomètre et ses outils. Le matin ils ont réalisé le relevé topographique des douves du château de Flers. Avant de se rendre sur le terrain, ils ont effectué la préparation du levé des données sur la station (une tablette numérique), soit un travail de bureautique. Ensuite Antoine a aidé Philippe à mettre en place le matériel, à sécuriser la zone de levé et à créer les trois stations nécessaires au relevé de données. L’après-midi, ils se sont rendus au Forum des métiers et de l’emploi, évènement organisé par Flers Agglo pour lequel Philippe avait réalisé les plans du site nécessaires à l’organisation des stands. La fin d’après-midi a été consacrée à la mise en forme des données collectées le matin aux douves du château.
Témoignage de Philippe AUGRANDJEAN : « Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et ensemble dépasser nos préjugés. Car il est essentiel de regarder les personnes en situation de handicap pour ce qu’elles sont et non pour ce qu’elles ne sont pas et d’offrir l’opportunité de découvrir un environnement de travail. »
Laurence JUMELINE accueillant Christelle CIROU
Laurence JUMELINE a accueilli Christelle CIROU, 50 ans, reconnue en situation de handicap depuis 2013 et sans travail de 2016. Son souhait serait de trouver un emploi en tant qu’agent d’accueil. Elle a trouvé l’offre de stage proposé par la Ville sur la plateforme duoday.fr.
Le matin, elle a découvert le service Citoyenneté-Vie quotidienne et l’emploi de responsable de service, puis les postes qui y sont liés. L’après-midi, elle a découvert l’accueil mutualisé de la mairie et de Flers Agglo (41 rue de la Boule à Flers) et le service Etat civil. Laurence JUMELINE l’a également emmenée au Forum des métiers et de l’emploi pour lequel elle tenait une permanence sur le stand de la Ville de Flers et Flers Agglo.
Témoignage de Laurence JUMELINE, « C’est pour moi l’occasion de participer au parcours d’inclusion d’une personne atteinte de handicap. C’est l’opportunité de faire découvrir mon métier et mon environnement professionnel. »
Témoignage de Christelle CIROU : « Je suis heureuse d’avoir cette chance de découvrir les différentes facettes du métier d’agent d’accueil. Cela m’est utile pour me faire une idée des différents postes possibles ».
Coralie MIACHON-DESMONTS a accueilli Nathalie HODIESNE, 51 ans, qui avait déjà effectué un stage au sein de la collectivité.
Témoignage de Coralie MIACHON-DESMONTS : « J’apprécie la journée Duo-Day parce qu’elle nous rappelle que chacun de nous a eu un jour la chance d’être accueilli sans préjugés. Il me paraît naturel de partager un peu de cette bienveillance. »
L’après-midi, Mme Hodiesne a participé à une réunion. Elle a fini sa journée par la participation à une visite spéciale du musée du château de Flers.
Témoignage de Nathalie HODIESNE: « Au départ je voulais faire un stage dans un service comptabilité mais comme il n’y a pas beaucoup d’offres sur le portail duoday.fr j’ai accepté de découvrir le service Culture de Flers Agglo et de la Ville de Flers.
Au final je suis très contente de ma journée et de l’accueil qui m’a été réservé ! J’ai découvert différentes facettes des métiers de la culture.
Le matin, Mme Miachon-Desmonts m’a présenté l’intervention de la Ville de Flers et de l’Agglo en matière de culture. Puis j’ai découvert le service des Archives de Flers Agglo et ses missions transversales. Nous avons ensuite travaillé sur la clôture d’un dossier de subvention avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
L’après-midi, j’ai assisté à une réunion de bilan avec le Vice-président de Flers Agglo chargé des pôles culturels, François Baille, et l’association qui organise le festival Jazz dans les prés. Enfin, j’ai terminé ma journée par une visite du musée du château de Flers.