29/11/2021

Le dispositif « Territoire durable 2030 » mis en place par la Région Normandie s’inscrit dans l’Agenda 2030 pour le développement durable adopté par l’ONU fin 2015, véritable feuille de route du développement durable pour les 15 années à venir.

Le dispositif  « Territoire durable 2030 » de la Région Normandie a pour objectif d’accompagner les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) volontaires et leurs groupements (PETR) dans l’élaboration d’une stratégie globale et cohérente de développement durable sur 3 ans.

Cette stratégie doit porter sur 7 thèmes minimum qui concourent aux objectifs de développement durable.

Les territoires doivent ainsi mettre en place 4 stratégies thématiques obligatoires :

1. une démarche interne de développement durable ;
  2. une stratégie trame verte et bleue ;
  3. une stratégie de transition énergétique ambitieuse ;
  4. une stratégie d’économie circulaire.

Pour compléter ces thèmes, chaque territoire choisit au minimum 3 autres thématiques qui correspondent à chacun des piliers du développement durable (social, environnement, économie).

Un accompagnement technique et personnalisé est proposé par les services de la Région Normandie aux territoires labellisés.

Les territoires labellisés peuvent également bénéficier d’aides financières. Dans ce cadre, lors de sa Commission permanente du 13 septembre dernier, la Région Normandie a décidé l’attribution des subventions suivantes au titre des dispositifs « IDEE Stratégie Territoire Durable 2030 » et « IDEE Action « Soutien aux structures et aux événements d’éducation au développement durable » :

• 163 125 euros à la Communauté de communes du Pays de Mortagne-au-Perche;
  • 178 000 euros à la Communauté d’Agglomération de Flers ;
  • 150 000 euros à la Communauté de communes Cœur Côte Fleurie ;
  • 142 750 euros à la Communauté de communes Bernay Terres de Normandie.
Légende photo : Michel Dumaine, 1er Vice-Président chargé de l’urbanisme, de la programmation et de l’habitat à Flers Agglo ; Jacques Marie, Vice-Président en charge de l’environnement et de la qualité de vie à la Communauté de communes Cœur Côte Fleurie ; Benoît Hagen, responsable du service Environnement et qualité de vie à la Communauté de communes Cœur Côte Fleurie ; Coralie Miachon-Desmont, Chargée de mission Territoire Durable 2030 à Flers Agglo ; Hubert Dejean de la Batie, Vice-Président à la transition environnementale et énergétique à la Région Normandie ; Lydia Bussy-Boiteux, Vice-Présidente en charge de l’Environnement, des déchets et des énergies renouvelables à la Communauté de communes du Pays de Mortagne au Perche ; Julie Aubry, Directrice générale des services à la Communauté de communes du Pays de Mortagne au Perche.