Partager sur

« C’est un beau challenge », assure Yves Goasdoué, le président de Flers Agglo. La collectivité a lancé sa propre marketplace, jachete.flersagglo.fr, un outil 100 % local et gratuit.
L’événement a été officialisé mardi 19 octobre 2021, au  centre Madeleine-Louaintier, à Flers, en présence d’Yves Goasdoué, de Sandrine Ducombs, directrice régionale adjointe de la Banque des Territoires, d’Olivier Guérin, de Guérin Publicité, qui a développé le site, de commerçants et d’élus.
Cet outil, simple d’utilisation et performant, accessible aussi bien sur ordinateur que sur smartphone, est né de la volonté de Flers Agglo de dynamiser le commerce de proximité en lui donnant davantage de visibilité sur Internet.

100 % gratuit pour les commerçants

Sur jachete.flersagglo.fr, le client peut rechercher un produit, une marque, un commerce ou une ville comme sur un moteur de recherche ou aller de boutique en boutique en parcourant les différentes rubriques : vêtements, chaussures et accessoires, beauté-santé, maison, alimentaire, loisirs auto et 2-roues, restaurants ou bien location.
Chaque boutique dispose de sa propre page. Plusieurs options s’offrent au commerçant. Il peut communiquer sur le site en présentant sa boutique, mettre en avant ses produits, proposer la réservation et ou la vente en ligne.

La marketplace est désormais accessible en ligne.

La marketplace est désormais accessible en ligne.

La marketplace jachete.flersagglo.fr est ouverte aux commerçants des 42 communes du territoire. Le dispositif est sans frais d’adhésion, sans commission et le professionnel bénéficie, en plus, d’une assistance technique de Flers Agglo. Des sessions de formation sont également proposées. 130 commerçants sont déjà intéressés pour s’y inscrire.

De plus en plus de ventes sur Internet

La mise en place de jachete.flersagglo.fr, conçue sur mesure pour le territoire, est estimée à 99 000 € hors taxes sur 4 ans. La Banque des Territoires accompagne Flers Agglo en cofinançant cette solution numérique à hauteur de 15 408 €. Cette action s’inscrit dans le cadre du plan France Relance. Elle prend la forme d’une subvention pour la mise en place d’un nouveau service ou l’évolution d’un service existant.
En France, près de 42 millions de Français achètent sur Internet. Ce chiffre a bondi de 1,5 million entre 2019 et 2020, selon la Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. D’après le baromètre Fevad/Médiamétrie, 68 % des cyberacheteurs considèrent que les commerces de proximité devraient proposer la possibilité de commander sur Internet.
+) d’infos : Pour toute demande d’inscription, il faut contacter le manager du commerce de Flers Agglo au 02 33 98 19 61 ou par mail : attractivite@flers-agglo.fr