04/10/2021

Les travaux de réaménagement du bourg de La Lande-Saint-Siméon ont été inaugurés samedi 2 octobre 2021 en présence notamment de Didier Delaporte, le maire, d’habitants et d’élus dont Yves Goasdoué, le président de Flers Agglo.
La commune est désormais plus agréable et sa traversée offre plus de sécurité aux usagers. « Ce dossier représente plusieurs années de réflexion », a confié Didier Delaporte qui a tenu à remercier le précédent conseil municipal et les élus actuels pour leur investissement.

Embellissement, sécurité…

La route a été entièrement refaite dans le bourg, où la vitesse est désormais limitée à 30 km/h, et des cheminements pour les piétons ont été créés, accessibles aux personnes à mobilité réduite. À cela s’ajoutent la pose de coussins berlinois pour limiter la vitesse des véhicules, l’aménagement de stops au niveau d’un carrefour ou encore de places de stationnement.
La municipalité en a profité aussi pour restaurer le lavoir et la fontaine. « Nous espérons continuer dans cette dynamique ».

La route a été refaite et des cheminements pour les piétons créés.

Le coût total des travaux est de près de 280 000 €. Une somme que « la commune ne pouvait pas supporter toute seule », a précisé le maire. L’État a pris en charge près de 67 900 € au titre de la DETR, la dotation d’équipement des territoires ruraux, et le Département, un peu plus de 29 100 €.

Flers Agglo aux côtés de ses communes

Flers Agglo a participé à hauteur de 34 750 € et a pris en charge l’étude. Ces travaux ont aussi été l’occasion, pour Flers Agglo, de remettre aux normes l’arrêt de bus.
L’association de sauvegarde du patrimoine de La Lande-Saint-Siméon a participé aux chantiers de restauration du lavoir et la fontaine en octroyant 2 000 €.
Yves Goasdoué a souligné « la qualité des réalisations » avant de rappeler le rôle de la collectivité. « Flers Agglo sert à faire de très gros projets mais elle est aussi présente dans nos communes rurales en les aidant concrètement. Le fonds de concours permet d’alléger les charges ».