01/10/2021

Seule foire commerciale, foraine et aux animaux du département, la foire de la Saint-Denis suscite un engouement difficilement explicable. Un succès populaire qui ne se dément pas au fil des éditions et des générations. Impossible pour les habitants des environs, les habitués, les accrocs parfois venus de loin, de manquer une édition ! La foire de la Saint-Denis appartient au patrimoine local. Pour certains elle est devenue…  « La Montilly » !
Au programme cette année, les visiteurs retrouveront les traditionnels 850 exposants installés sur 8,5 ha (monde agricole, marchands de meubles, construction, déballeurs de toute sorte…), la foire aux équidés (chevaux, poneys, ânes, bovins), la foire aux chiens (près de 400 chiens présentés par des éleveurs professionnels), la foire aux volatiles, les stands de produits du terroir….  Sans oublier la fête foraine (la plus vaste de la région avec plus de 100 forains), le feu d’artifice le samedi soir… sans oublier l’allée des rôtisseurs prise d’assaut à l’heure de la pause repas.

Le Sud-Ouest à l’honneur cette année

Chaque année, le comité Foire de Montilly-sur-Noireau et le journal local L’Orne Combattante proposent aux visiteurs de découvrir une région ou un pays. Cette année, la région  Sud-Ouest, avec sa gastronomie et ses vignes, sera à l’honneur.
La Maison François Janoueix, viticulteur de père en fils depuis 1898 à Libourne, proposera de la vente, une exposition photos sur les métiers de la vigne et de belles surprises.
A ses côtés, Stéphane Arribarat proposera diverses spécialités du Sud-Ouest (foie gras et plats dérivés du canard).

Flers Agglo soutient la foire de la Saint-Denis

La foire de la Saint-Denis est un rendez-vous annuel qui participe au rayonnement de Flers Agglo bien au-delà de ses frontières. C’est une vitrine importante du dynamisme économique de Flers Agglo. C’est pourquoi, Flers Agglo soutient cet évènement et a intégré le foirail comme un équipement d’intérêt communautaire.
Ces dernières années la collectivité a participé à la modernisation des infrastructures du foirail : empierrement des allées, mise aux normes de l’assainissement, sécurisation électrique, installations électriques pour les forains, sanitaires… Par ces travaux, Flers Agglo participe à l’amélioration des conditions d’accueils des exposants, des forains et du public.
S’agissant du public, Flers Agglo met en place une navette le samedi pour desservir ce lieu en transports en commun. Horaires et tarifs à lire ci-dessous.

Une foire très ancienne

La première édition a eu lieu en 1789. Une vieille tradition populaire dit qu’elle se tenait à l’origine à Saint-Denis-de-Méré, à quelques kilomètres au nord-est. Seule l’assemblée avait lieu à Montilly.
Le passage de l’autre côté du Noireau est due au hasard. Le site aurait changé après un coup de dés entre le châtelain de Beaumanoir de Montilly-sur-Noireau et le noble de Saint-Denis-de-Méré. L’un jouait sa foire, l’autre son château. Méré perdit la partie, et depuis, la foire Saint-Denis se tient à Montilly (probablement depuis le début du 18e siècle).
La foire a longtemps d’abord eu lieu aux Champs Saint-Denis à Montilly-sur-Noireau avant de se fixer en plein cœur de la commune.

Pratique

Foire de la Saint-Denis : samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021 à Montilly-sur-Noireau
-Samedi de 6h à 1h le dimanche. Feu d’artifice à partir de 22h30
– Dimanche de 6h à 18h30