02/09/2021

L’Orne est l’un des départements français où la population est la plus vaccinée. Le centre de vaccination de Flers, installé dans le pôle femme-enfant de l’hôpital, a largement contribué à ces bons résultats.

Le bocage, champion de la vaccination

Dans ce lieu qui accueille le public 7 jours sur 7, y compris les jours fériés, plus 71 500 personnes ont déjà été vaccinées (chiffres au 26 août 2021). « Nous avons toujours été 10 points au-dessus de la moyenne nationale », se félicite David Trouchaud, directeur du GHT (Groupement hospitalier de territoire) Les Collines de Normandie, dont dépend l’hôpital Jacques-Monod.
Le centre de vaccination de Flers a pu fonctionner grâce à une collaboration exemplaire entre les équipes de l’hôpital et celles de Flers Agglo. Dès sa mise en place, du personnel a été mis à disposition du centre par la collectivité « pour gérer la partie organisationnelle et administrative, des fonctions lourdes qui occupent 10 Équivalents temps plein », explique Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, qui tient à remercier les agents « et l’ensemble des personnels médicaux et paramédicaux » pour le travail réalisé.

La collaboration entre l’hôpital et Flers Agglo se poursuit

Ainsi, de l’ouverture du centre, en janvier, jusqu’au mois de juin, 90 agents volontaires de la Ville et de l’Agglomération, ont donné de leurs temps pour le faire fonctionner aux côtés des équipes soignantes.
Avec la réouverture complète des structures recevant du public, le nombre d’agents ne suffisait plus à répondre aux besoins liés à l’organisation de la vaccination. Flers Agglo a donc fait appel, au début de l’été, à des jeunes du territoire, notamment des étudiants, pour assurer ces activités. Le dispositif sera maintenu en cette rentrée avec de nouveaux recrutements, notamment pour remplacer des étudiants. Il a fait l’objet d’une convention entre la collectivité et l’Agence Régionale de Santé Normandie qui participe financièrement à l’opération.
« Ce centre n’aurait pas eu le succès rencontré sans le concours de Flers Agglo », estime David Trouchaud.
Le centre, qui a connu un pic à 456, vaccine, en moyenne 350 personnes, chaque jour. Tout est prêt pour accueillir les personnes devant recevoir une troisième dose ainsi que les scolaires.