06/07/2021

Les « papis et les mamies de la maison de retraite Maubert », comme c’est indiqué sur l’enveloppe, ont reçu un joli courrier des enfants de l’école Roland, à Flers, mardi 6 juillet 2021. Les élèves leur ont écrit un joli texte sur une grande carte en relief où ils se sont présentés en se dessinant ainsi que leur école.

Une volonté commune

Ces échanges vont se multiplier dès la rentrée de septembre, c’est en tout cas un souhait de Leïla Hardy, adjointe au maire déléguée à l’Éducation, et des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Maubert et JB Lecornu, à Flers. « Nous pouvons faire plein de choses pour les enfants et les résidents. Nous ne voyons que des avantages », précise l’élue.
Cette idée est née l’an passé en plein confinement avec le projet 1,2,3 souriez ! Il s’agissait, pour les habitants de s’exprimer, de manière artistique, sur les sentiments que nous éprouvons lorsqu’on est ensemble. Les écoles se sont beaucoup investies.

S’ouvrir vers  l’extérieur

Les œuvres des élèves ont été numérisées puis imprimées sur des bâches avec l’idée de faire voyager l’exposition. Les deux Ehpad ont répondu d’emblée. Elle est actuellement installée à Maubert. C’est ainsi que le rapprochement s’est opéré.
Les enfants de l’école Roland ont pris du plaisir à rédiger leur beau courrier sur le temps périscolaire et les résidents seront, à n’en pas douter, ravis. Les relations entre les élèves et les personnes âgées se fera, dans un premier temps, à distance mais tous espèrent que des rencontres puissent être organisées à l’avenir. « Pour les résidents, ce sont toujours de super moments », précise Marion Delarce, psychologue à l’Ehpad Maubert. « C’est important de travailler avec des partenaires extérieurs », ajoute Véronique Sicot, animatrice à Maubert.