22/01/2021

Cette opération organisée par la mairie de Flers en collaboration avec le SIRTOM Flers-Condé sur les « points noirs » identifiés dans le centre-ville de Flers en dehors des jours de collecte des ordures ménagères se veut d’abord préventive. Objectif : sensibiliser les « mauvais élèves ».

Des agents du SIRTOM et de la police municipale de Flers ont ainsi ouvert en présence Nesrin Yanar, Déléguée à la Vie quotidienne et à la Propreté de la ville, deux membres du SIRTOM et deux agents du service Voirie de la ville de Flers, des sacs d’ordures ménagères pour essayer de retrouver ses propriétaires.

Lorsqu’ils ont réussi à identifier les propriétaires des sacs, ils ont sonné chez eux afin de les rencontrer, leur remettre leur(s) sac(s) et leur rappeler les consignes de tri et les jours de collecte.

Lorsque les propriétaires des sacs n’étaient pas à leur domicile, ils ont déposé dans leurs boîtes aux lettres un courrier d’avertissement et le plan des jours de collecte. En cas de récidive, une contravention pourra être relevée par les services de la police municipale.

Une autre opération de contrôle va être réalisée en février aux points d’apport volontaire.

Jours de collecte à Flers

Les trois zones de collecte sur la ville de Ville de Flers : les jours de ramassage des déchets ménagers et déchets recyclables par zone.

Les trois zones de collecte sur la ville de Ville de Flers

Les ordures ménagères

Les sacs d’ordures ménagères sont à déposer dans votre sac noir ou bac, au plus proche de chez vous sur le passage du véhicule de collecte.
La collecte des sacs d’ordures ménagères est assurée  :
Flers-centre : le MARDI et VENDREDI SOIR. Les sacs sont à présenter le soir de la collecte, pour 19h.
Flers Ouest : le MARDI et VENDREDI MATIN. Les sacs sont à présenter la veille de la collecte, après 20h.
Flers Est : le LUNDI et JEUDI MATIN. Les sacs sont à présenter la veille de la collecte, après 20h.

Les déchets recyclables

Les papiers et emballages recyclables sont à déposer dans votre sac jaune, au plus proche de chez vous sur le passage du véhicule de collecte
La collecte des sacs jaunes est assurée le :
Le JEUDI SOIR pour Flers centre. Les sacs sont à présenter le soir de la collecte, pour 19h.
– Le MERCREDI MATIN pour Flers ouest et Flers Est. Les sacs sont à présenter la veille de la collecte, après 20h.
Les jours de collectes à Flers
Les jours fériés (1er mai, 25 décembre et 1er janvier), aucune collecte n’est assurée pour ces trois jours fériés.
Carte de l’apport volontaire pour les déchets recyclables (verre, plastique, papier)

Consignes de tri

consignes-de-tri-ECT

Le tri est obligatoire. Les agents du SIRTOM Flers-Condé sont habilités à vérifier le contenu de vos sacs. Ils peuvent refuser de ramasser les déchets recyclables mal triés ou les sacs d’ordures ménagères contentant des déchets recyclables (notamment des emballages en verre qui doivent être apportés au conteneur). En cas de refus de collecte, il vous revient de récupérer vos sacs et de les mettre en conformité.

Pensez aux agents de collecte !

• Les déchets doivent être présentés sur la voie publique SOIT en bacs aux normes (NF EN 840) qui peuvent être soulevés par le lève-conteneur, SOIT en sacs de moins de 12 kg.
  • Rien ne doit gêner le passage des bennes (véhicules en stationnement, branchages, haies).
  • Certaines voies ne sont pas accessibles aux véhicules de collecte. Pour les connaître, renseignez-vous auprès de votre mairie ou du SIRTOM.

Certains déchets ne sont pas pris en charge par le SIRTOM !

Quelques exemples :
– Les déchets d’activité de soins à risque infectieux qui doivent être ramenés en pharmacie.
– Les bouteilles de gaz qui doivent être reprises par les points de vente.
– Les déchets des professionnels ne pouvant pas être assimilés à des ordures ménagères.
Téléchargez les consignes de tri

Rappel

Collecte du soir : sortir ses sacs pour 19h le jour de la collecte
Collecte du matin : sortir ses sacs dès 20h la veille de la collecte
Les sacs sortis un autre jour (hors jours de collecte) ou les « dépôts sauvages » peuvent faire l’objet d’une amende.

Pour toute question, contactez le Sirtom Flers -Condé
SIRTOM de la région Flers-Condé