Les travaux d’assainissement collectif ont commencé lundi 4 janvier 2021, à Cerisy-Belle-Étoile. « C’est une très grosse opération. La plus importante menée depuis longtemps sur le territoire avec la construction d’une station d’épuration », remarque Yves Goasdoué, président de Flers Agglo.

Environ 500 habitants concernés

198 bâtiments ou habitations déjà construits ou à construire pourront être raccordés au réseau à partir de la fin de l’année 2021, voire au début de l’année 2022, après la mise en service des réseaux et de la station d’épuration d’une capacité 600 équivalent-habitants vers laquelle les eaux usées seront dirigées. Environ 500 habitants sont concernés.
Jusqu’à fin février 2021, les travaux concerneront La Sellerie, La Vallerie et le Vivier. Ils se poursuivront dans le bourg et à La Monnerie, en mars et avril, puis à Cazault et aux Loges, en mai et juin. Cela nécessite la pose de 9,7 km de réseau et l’aménagement de 5 postes de relèvement. Le chantier de la station commencera, quant à lui, en avril 2021 et se terminera en fin d’année.
Au fur et à mesure de l’avancée des travaux, des routes pourront être en partie barrées. En fonction de la situation, des alternats ou des déviations seront mis en place.

Plus de 2,5 millions d’euros de travaux

Le montant total des travaux, avec la station d’épuration, est estimé à 2 560 816 € HT. Flers Agglo peut compter sur des subventions de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (911 470 €) et du Conseil départemental de l’Orne (388 000 €). Le reste à charge pour la collectivité s’élève à 1 261 346 € HT.
« Nous faisons ces travaux pour deux raisons : pour l’environnement et pour le confort des gens qui n’auront plus à faire l’entretien des fosses », souligne Yves Goasdoué.
« C’était attendu par les habitants », constate Hervé Borderie, le maire de Cerisy-Belle-Étoile. Et d’ajouter, « sans Flers Agglo nous n’aurions pas eu les moyens de faire ces travaux ».

Le raccordement est obligatoire

Pour ce qui est du raccordement, il est obligatoire pour les propriétaires concernés. Pour la partie publique, le branchement s’élève à 1571,81 € HT pour les propriétaires. Pour la partie privée, le montant dépend des contraintes de chaque parcelle. Une aide intéressante (plafonnée à 3 000 € TTC) de l’Agence de l’Eau Seine Normandie existe pour la partie privée du branchement. Pour l’obtenir, le propriétaire doit mandater Flers Agglo pour la solliciter, en son nom.
Contact :
Communauté d’Agglomération Flers Agglo, direction Eau et Assainissement. Tél : 02 33 98 44 44.