15/12/2020
Partager sur

Dans une médiathèque il y a des livres. Oui, mais pas que ! On prête des CD, des DVD, des liseuses, des tablettes, des objets musicaux et maintenant de objets de cuisine. Un vrai inventaire à la Prévert…
Une culture pour tous : prêter des objets prolonge les missions traditionnelles de la bibliothèque. Cela garantit à tous un accès à des ressources acquises pour le collectif, un accès partagé à la culture, aux loisirs et aux savoirs.
Une économie responsable : cette nouvelle offre permet de promouvoir une économie durable. Emprunter évite de s’encombrer d’un accessoire dont on n’a besoin que pour un temps limité, objet parfois coûteux et dont l’achat ne se justifie pas.
Et surtout ! Être bien ensemble : cette ouverture à de nouvelles collections permet de répondre aux goûts et aux besoins du public, au-delà du cercle des lecteurs ; les médiathèques sont un véritable lieu de vie. Retrouvez le plaisir d’échanger trucs et astuces autour d’un moule à gâteau !
Conditions de prêts : Les objets culinaires se louent à l’espace adultes de la médiathèque de Flers. Comme pour les objets musicaux : un objet par abonnement adulte parmi les 12 documents autorisés. Durée du prêt : un mois.
La collection (30 objets actuellement) sera enrichie au fur et à mesure.

Et pour les mélomanes, des instruments de musique

Depuis fin septembre, les abonnés au réseau des médiathèques de Flers Agglo (Flers, Briouze et La Ferté-Macé) peuvent emprunter des objets musicaux (instruments de musique mais pas que…) à la médiathèque de Flers (il faut se rendre sur place).
Un bon moyen pour découvrir un instrument avant de prendre des cours ou tout simplement de redécouvrir les joies de faire de la musique ! Il y en a pour tous les goûts, tous les âges, tous les niveaux.
L’espace musique propose notamment un piano électronique, avec son pied et son fauteuil, un accordéon, une guitare ou encore un xylophone.
Côté percussions, on peut emprunter un bol tibétain, un carillon et même un hapi drum, un instrument intuitif qui permet de sortir différentes notes.
Autre curiosité : le Mogees, une objet numérique musical qui capte le son de n’importe quelle surface. L’occasion de faire de nombreuses découvertes comme avec la Dulcie, « une guitare de poche » à quatre cordes made in Normandie que l’on peut accorder de différentes façons. Elle est fournie avec son ampli.
L’espace musique de la médiathèque met aussi à disposition une platine vinyle, des enceintes connectées et une Mango Beat, une enceinte pour les portables faite uniquement en bois !
Les instruments se louent à l’espace musique de la médiathèque de Flers. La durée du prêt est d’un mois. Le fonds, déjà important, est amené à s’agrandir. Téléchargez le catalogue_des objets_musicaux.

Renseignements

Médiathèque de Flers
Pôle culturel Jean-Chaudeurge
9 rue du Collège
61100 Flers
02 33 98 42 22
mediatheque.flers@flers-agglo.fr
https://lesmediatheques.flers-agglo.fr