27/11/2020
Partager sur

Cette plateforme pour l’emploi des jeunes, « les plus touchés par la crise », constitue, pour le gouvernement, « un site sur lequel chaque jeune pourra trouver toutes les solutions proposées ».
Baptisée 1jeune1solution.gouv.fr, du nom du plan à 6,5 milliards d’euros lancé cet été, cette plateforme a pour but de regrouper offres, formations, conseils, événements dédiés, en un seul et même endroit.
Tous les demandeurs d’emploi de moins de 30 ans peuvent ainsi accéder à des offres de Pôle Emploi, avoir des rendez-vous de recrutement ou encore trouver l’adresse de la mission locale pour les accompagner.

20 000 offres de CDD et CDI

Dans le détail, le site propose actuellement plus de 20 000 offres allant de CDD aux CDI en passant par des offres d’apprentissage ou de formation. Divisé en 5 onglets (Je trouve un emploi, Je participe à un événement, J’ai besoin d’un accompagnement, Je trouve une formation, Je m’engage dans une mission de service civique), il permet notamment de chercher un emploi selon la région, le type de contrat ou le temps de travail souhaité.
Les étudiants peuvent également s’inscrire à des rendez-vous organisés avec de potentiels employeurs.
Avec cette plateforme, le gouvernement s’adresse également aux entreprises. Trois onglets leur sont consacrés, pour leur permettre de déposer une offre d’emploi, de s’informer sur les dispositifs de soutien ou de participer à un événement de recrutement.
La finalité, tant du côté des jeunes que des employeurs étant de faciliter l’entrée dans la vie professionnelle, orienter et former les jeunes vers les secteurs et les métiers d’avenir, accompagner des jeunes éloignés de l’emploi en construisant des parcours d’insertion sur mesure.
Accéder à la plateforme