08/04/2020

Au terme des deux premières semaines (mardi 7 avril), 31 livraisons avaient eu lieu. Elles ont permis aux personnes concernées de recevoir les produits dont elles avaient besoin pour ainsi faire face à la situation générale actuelle liée au confinement, rendant impossible leurs déplacements.
Ce système de portage de courses est rendu possible grâce aux bénévoles qui se sont fait connaître pour effectuer les achats avant de les porter au domicile des habitants s’étant inscrits auprès du CCAS.
Une solidarité très appréciée des personnes concernées et pour lesquelles passer un appel téléphonique pour donner sa commande, recevoir quelques instants le bénévole sur le pied de la porte de son domicile est l’occasion de renouer avec l’extérieur.
Une solidarité également constatée partout en ville entre voisins pour s’épauler, s’informer, se rendre service.

Deux livraisons attendues

Si M. et Mme Chambre, respectivement 95 et 92 ans, ont pour la première fois fait appel cette semaine au CCAS, Renée Lecardonnel et sa fille Sylvie, ont reçu le même jour leur deuxième livraison.
IMG_9390 - Copie
Pour les uns et les autres l’occasion de renouer avec « le monde extérieur » avec le passage de Fabrice Level, l’un des bénévoles. Et pour ce dernier, le moyen de parler quelques brefs instants et ainsi de juger de l’impact de 3 semaines de confinement sur le moral de chacun.

Rappel du dispositif de portage de courses

Les personnes répondant à l’une des deux conditions suivantes :
– être âgées de plus de 70 ans et être isolées,
– ou, quel que soit l’âge, confinées chez elles en raison de d’une pathologie, y compris une suspicion de Covid 19,
peuvent s’inscrire auprès du CCAS de la ville de Flers (02 33 64 66 13 du lundi au vendredi).
Une fois inscrite, elles passent leur commande par téléphone (maximum une fois par semaine) toujours au 02 33 64 66 13. Les courses seront ensuite effectuée par un bénévole qui effectuera ensuite la livraison.
Les personnes livrées n’auront pas à payer leurs courses au livreur. Ce n’est qu’à l’issue du confinement que la facture leur parviendra du CCAS.

Le CCAS de Flers sur plusieurs autres actions

Le CCAS intervient directement auprès des familles qui bénéficiaient de son aide dans le cadre de la cantine scolaire.
Jusqu’aux vacances d’avril (ce vendredi 10 avril) ces familles ont perçu des bons alimentaires correspondant au nombre de jours de classe. Ce dispositif devrait être poursuivi, si le confinement est maintenu, à l’issue des deux semaines de vacances.
Par ailleurs, la chaîne de solidarité s’organise. Différents organismes intervenant sur le terrain sont en contact avec le CCAS :
–    Solidarité Bocage et les Restos du cœur, avec le CCAS de la Ville de Flers, ont  mutualisé leurs moyens, notamment au niveau des bénévoles. La distribution des colis alimentaires a lieu dans les locaux de Solidarité Bocage (zone de la Blanchardière – accès par la rue Jacques-Durrmeyer à Flers) le mardi après-midi et le vendredi après-midi.
Pour toute demande de nouveaux bénéficiaires, inscription OBLIGATOIRE auprès du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Flers au 02 33 64 66 13.
–  Secours populaire : accueil des bénéficiaires tous les après-midi au local de l’association 53 rue du Commandant-Charcot à Flers
– les bailleurs sociaux (Orne habitat, Sagim) ont appelé leurs locataires âgés et sont en contact avec les plus fragiles
–  la Croix rouge est présente avec ses bénévoles
– France Alzheimer Orne (la Ville de Flers a signé la charte « Ville Aidante ») : l’association invite les personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer (personnellement ou pour un proche) à franchir le premier pas et à contacter l’association. Le secrétariat, les bénévoles et les psychologues (3 h maxi) restent gratuitement à l’écoute au 02 33 82 63 32.