24/03/2020
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Dans le but de coordonner les actions menées sur le territoire, Yves Goasdoué, maire de Flers et Président de Flers Agglo, a décidé la mise en place d’une cellule communale de crise afin d’adapter son fonctionnement selon les évolutions de la situation sanitaire locale et de pouvoir prendre toute mesure utile pour lutter contre l’épidémie de COVID-19.
La cellule communale de crise a décidé de compléter son dispositif de lutte contre l’épidémie de COVID-19 afin de l’adapter aux nouvelles mesures de confinement annoncées.
Ci-dessous les informations mises à jour concernant les services de la Ville de Flers et de Flers Agglo et les structures partenaires :

Confinement : contrôles renforcés

Depuis mardi 17 mars, il est expressément demandé aux habitants de rester chez eux afin de ralentir l’épidémie et de casser les chaînes de transmission.
Trop de gens sont encore dehors. La réglementation le permettant maintenant, la Police Municipale pourra verbaliser systématiquement les contrevenants qui ne pourraient pas justifier de l’un des motifs de déplacement prévus par le Ministère de l’Intérieur. La loi vient de durcir les sanctions en cas de réitération.

Fonctionnement de la Ville de Flers et de Flers Agglo

Le conseil municipal d’installation de Flers, mais aussi de toutes les communes ayant élu leur conseil municipal dès le premier tour, n’a pas eu lieu. De même, le conseil communautaire d’installation prévu début avril n’aura pas lieu.
En conséquence, les anciens élus restent en place avec leurs délégations jusqu’à l’installation des nouveaux conseils prévus en mai et juin.

Vie quotidienne

L’ensemble des services de Flers et Flers Agglo, même fermés au public, restent accessibles par téléphone et mail. Une réponse sera apportée à l’ensemble des demandes.
Les collectivités fonctionnant sans l’ensemble du personnel nécessaire à l’exécution de leurs missions habituelles, un système d’astreintes techniques et administratives a été mis en place pour répondre aux situations les plus urgentes.
– Pour les demandes des habitants : accueil téléphonique au 02 33 64 66 00 aux horaires habituels d’ouverture des services de la mairie de Flers et de Flers Agglo : 8h15 à 12h15 et 13h30 à 17h30
– Un numéro de crise, spécialisé dans toutes les mesures prises pour ralentir l’épidémie, est à disposition de 8h30 à 17h30 en continu au 02 33 64 66 01
– État civil : accueil physique uniquement  sur rendez-vous et uniquement pour les naissances et décès du lundi au vendredi de 10h à 12h.
– Cartes d’identité et passeports : rendez-vous suspendus pour le moment.
Parc du château de Flers et aires de jeux pour enfants : fermés jusqu’à nouvel ordre
– Propreté de la ville : pour que la ville reste propre, renforcement des équipes (les employés du CAT étant en confinement). Les balayeuses vont donc circuler dans les rues et les encombrants seront enlevés. Recommandation de ne sortir les ordures ménagères qu’au dernier moment. La verbalisation sera systématique pour tout contrevenant identifié
Marchés de Flers : annulés jusqu’à nouvel ordre
–  Stationnement en centre-ville : gratuit

Solidarités

CCAS de la Ville de Flers : accueil physique uniquement sur rendez-vous au 02 33 64 66 13.
– Foyer Monge : visites de personnes extérieures suspendues
Personnes résidentes sur Flers de plus de 70 ans isolées ou atteintes d’une pathologie nécessitant un confinement : un nouveau service de faire les courses et de les porter à leur domicile va être proposé. Un pôle de personnes regroupant la Paroisse Marcel Callo, l’Église Protestante du Bocage, l’association Amicale Franco-Turque, l’association de Musulmans de Flers et du Bocage et l’association des ressortissants Marocains de Flers est mobilisé. Ce dispositif sera piloté par le CCAS. Il sécurisera les bénévoles des associations, évitera tout maniement d’argent et sera très sur sanitairement pour les personnes fragiles qui seront aidées. Ce service sera opérationnel au plus vite
Caisse d’Allocation Familiale de l’Orne : fermeture de l’accueil ; en cas d’urgence, vous pouvez joindre la Caf par téléphone de 13h30 à 16h30, en composant le 0810 25 61 10 (0,06 €/min. + prix d’appel local). La Caf de l’Orne assurera les versements de toutes les prestations

Accueil des enfants des personnels soignants

Le service minimum d’accueil des enfants des personnels dits « prioritaires », à savoir les personnels soignants, se poursuit dans 2 multi-accueil petite enfance de Flers Agglo : Ribambelle à Saint-Georges-des-Groseillers et Charlie-Chaplin à La Ferté-Macé. Les enfants scolarisés sont accueillis dans l’école maternelle et élémentaire Roland de Flers.

Accueil des enfants pour les familles

– Solutions de garde : Flers Agglo développe et étend son service baby-sitting géré par le Point Information Jeunesse (02 33 98 19 77 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h) qui proposera une liste de jeunes volontaires formés.
– Possibilité de contacter le Relais Assistants Maternelles au 07 60 54 30 57 pour connaître les disponibilités des assistants maternels du territoire.

Eau et assainissement

Le service de l’eau et de l’assainissement est un service essentiel.
Pour assurer une continuité de service optimale, les équipes de Flers Agglo et de ses délégataires (VEOLIA EAU et SAUR) s’organisent face à l’épidémie.
Vous pouvez boire l’eau du robinet en toute confiance
Les équipes sont organisées pour assurer la continuité des services essentiels de l’eau, en lien direct avec les autorités sanitaires. L’eau du robinet est, en France, l’aliment le plus contrôlé, faisant l’objet d’un suivi sanitaire permanent. Elle peut donc être consommée sans crainte.
Continuité du service en eau potable assurée
Les équipes mettent tout en œuvre pour assurer la continuité du service qui leur est confié. Elles sont mobilisées, sur le terrain ou depuis leur domicile, pour poursuivre ce service public essentiel de l’eau potable et de l’assainissement.
Services organisés pour assurer l’essentiel
●    Interventions à domicile : limitées aux seuls cas d’urgence, essentiellement
●    des cas de manque d’eau au domicile
●    des fuites risquant d’endommager des biens ou des personnes
●    obstructions du branchement au réseau d’assainissement
Accueils du public fermés
Les sites d’accueil du public de Flers Agglo et de ses délégataires sont fermés jusqu’à nouvel ordre
En cas de besoin, vous pouvez joindre Flers Agglo et ses délégataires par téléphone ou par mail :
●    Flers Agglo : 02 33 98 44 44 ou eau@flers-agglo.fr
●    Délégataires : coordonnées figurant sur la facture
Lien vers pdf : COVID 19 – Eau et assainissement : toutes les informations

Urbanisme et Habitat

– Le service urbanisme – habitat est fermé au public. En cas de réels besoins possibilité de contact par téléphone aux numéros habituels (https://www.flers-agglo.fr/contact/contacter-services-urbanisme/)
– Le service dématérialisé « guichet numérique des autorisations d’urbanisme » n’est plus disponible jusqu’à nouvel ordre.
– Annulation des permanences habitat (CDHAT, ADIL et CAUE) ayant lieu au pôle services

Transports réseau Némus de Flers Agglo

Agence Némus : elle est fermée au public. L’agence reste disponible par téléphone (02 33 65 80 80) pour répondre aux questions de mobilité et notamment pour les réservations de TAD (Transport A la Demande) qui est maintenu. Horaires : 8 h 30 /12 h et 13 h 30 / 17 h du lundi au vendredi,
– Ligne 1, 2 : circulation aux horaires d’été (un bus toutes les heures – cf.nemus.flers-agglo.fr)
– Ligne 3 : circulation aux horaires habituels
– Rappel aux usagers du réseau Némus : se déplacer uniquement en cas de nécessité (activité professionnelle indispensable, achat de première nécessité, motif de santé, motif familial impérieux) et disposer d’une attestation de déplacement dérogatoire
– La vente de titres à bord des véhicules est suspendue sur l’ensemble du réseau limitant les échanges entre voyageurs et conducteurs
– La montée par l’avant est suspendue jusqu’à nouvel ordre sur l’ensemble du réseau.
Plus d’infos : https://nemus.flers-agglo.fr/

Déchets / Sirtom de Flers-Condé

– Le ramassage des déchets est maintenu par le SIRTOM (02 33 62 21 00 / https://www.sirtom-flers-conde.fr/actualites). Les déchetteries sont fermées.

Soutien à l’économie, à l’artisanat et au commerce

Le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises dont les modalités pratiques sont détaillées dans la brochure « Soutien aux entreprises » à télécharger ci-après : brochure_fiches_pratiques_sur_les_mesures_de_soutien.
●  Des  délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) ;
●  Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes ;
● Un soutien de l’État et de la banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires ;
● La mobilisation de Bpifrance pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;
● Le maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé ;
●  L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le médiateur des entreprises ;
● La reconnaissance par l’État du Coronavirus comme un cas de force majeure pour ses marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’État, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.
● Retrouvez toutes les informations sur : http://normandie.direccte.gouv.fr/L-activite-de-votre-entreprise-est-impactee-par-le-Coronavirus
Pour être accompagné dans vos démarches, vous pouvez contacter le référent unique de la  DIRECCTE de la région Normandie : norm.continuite-eco@direccte.gouv.fr ou 02 32 76 16 60.
Les CCI accompagnent les entreprises : les CCI se mobilisent aux côtés du gouvernement.
Des permanences téléphoniques sont assurées : Délégation Orne – Formalités entreprises 02 33 64 68 19 / création-reprise et appui aux entreprises 02 33 64 68 04
Pour tenir informées, en temps réel, les entreprises des mesures prises, et répondre à toutes les questions les CCI de Normandie mettent à disposition un numéro unique régional : 02 32 100 520.
Pour rester informés : www.ouestnormandie.cci.fr/le-coronavirus-covid-19-et-lentreprise

Evénementiel / annulation de manifestations

Concernant les grands événements organisés ou accueillis par Flers Agglo et la Ville de Flers (liste non exhaustive)
– Scène nationale 61 : les spectacles programmés jusqu’au 15 avril sont annulés (Sao Paulo Dance Company) ou reportés La Maison de Poupée (selon la réponse de la compagnie).
– Randos de la vallée de la Vére : programmées le dimanche 19 avril elles sont reportées au dimanche 6 septembre
– Festival les Extraverties (organisation Communauté de Communes du Pays de Falaise et Flers Agglo) : prévu les 21, 22 et 23 mai à la Roche d’Oêtre et Pont-d’Ouilly il est annulé.

Merci

La Ville de Flers et Flers Agglo remercient celles et ceux qui œuvrent pour faire face à cette crise sanitaire. Elle salue particulièrement les personnes au contact du public, notamment ses agents, le personnel soignant. Elle invite tout le monde à respecter les gestes barrières et le confinement, pour se protéger, protéger les autres et éviter une surcharge du système sanitaire qui ne ferait qu’empirer la situation.

Gestes barrières, règles de confinement et N° d’urgence

En plus du confinement, il faut se protéger. Pour cela, il existe des gestes « barrières » simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
– Se laver les mains très régulièrement
– Tousser ou éternuer dans son coude
– Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
– Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
– Recourir systématiquement au télétravail lorsque c’est adapté
– Limiter ses déplacements au strict nécessaire
– Respecter une distance d’un mètre minimum avec toute autre personne
– Limiter les contacts avec les personnes vulnérables (personnes âgées de plus de 70 ans, immunodéprimées ou atteintes de maladies chroniques)
En cas de symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle le 116.117, le numéro de permanence de soins.
Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.infographieCoronavirus