Cette réalisation s’inscrit dans le programme d’assainissement collectif des communes du territoire de Flers Agglo mené depuis plusieurs années par la communauté d’agglomération.
Un programme modifié au fil des années en raison de l’évolution de la politique des financeurs des travaux d’assainissement (collectif et non collectif) qui a privilégié, notamment dans les zones d’habitat dispersé, l’assainissement non collectif et donc la réduction des coûts d’investissement et de fonctionnement de nouveaux ouvrages.
Conséquence, de 2010 à 2014, Flers Agglo a lancé une nouvelle étude de zonage d’assainissement sur l’ensemble des communes membres.
Le hameau de la Lande de La Coulonche a été inscrit dans une première phase avec les chantiers des bourgs de Caligny, Saint-Clair-de-Halouze, du hameau de la Halouzière à La Selle-la-Forge.
En 2020, les travaux auront lieu à Cerisy-Belle-Étoile et Saint-Paul. Suivront des chantiers à La Ferrière-aux-Étangs, Montilly-sur-Noireau et La Lande-Patry.
La Coulonche : 362 000 € de travaux
Après les études de réalisation en 2017, la mise en place du réseau a eu lieu au second semestre 2018, suivie de la construction de la station d’épuration jusqu’au printemps 2019.
Les travaux, financés par Flers Agglo, s’élèvent à 362 000 € HT :
–    extension du réseau : 189 000 € HT dont 38 000 € du Conseil départemental
–    station d’épuration : 173 000 € HT dont 13 500 € du Conseil départemental (20% sur un plafond de  67 500 € HT)
La capacité de la station d’épuration étant inférieure à 100 équivalents habitants, l’Agence de l’eau Loire – Bretagne n’a pas accordé de subvention.
23 branchements
Le réseau d’assainissement collectif, réalisé sous charte qualité des réseaux d’assainissement des Agences de l’Eau, concerne 23 branchements pour un linéaire de 864 m de canalisations.
La station d’épuration (filtres plantés de roseaux à 2 étages) est d’une capacité de 75 équivalents habitants
Les propriétaires ont jusqu’au 3 mars 2021 pour réaliser leur partie privée de branchement.
+) d’infos :
Flers Agglo – Direction de l’eau et de l’assainissement – 1, rue d’Athis à Flers – 02 33 98 44 44