Découvrir Entreprendre
Aa
Aa-
Accueil » Ma ville » S’impliquer dans la vie de ma ville

S'impliquer dans la vie de ma ville

Des conseils citoyens réunissent habitants, acteurs locaux ou représentants associatifs pour s'exprimer sur des projets, donner un avis... La Ville de Flers a également mis en place l'application Thelmapour signaler des incidents dans la ville.

Les personnes intéressées pour s'impliquer dans les conseils citoyens se sont réunies pour la première fois, en décembre 2021, dans la salle du conseil municipal de Flers.

Les conseils citoyens

La Ville de Flers a décidé de mettre en place des conseils citoyens qui réunissent habitants et acteurs locaux.  L’objectif : que chacun puisse s’exprimer sur les projets, donner son avis, faire remonter des besoins ou des difficultés et faire des propositions pour améliorer le cadre de vie.

Il s’agit aussi d’être informé des décisions municipales et d’être un relais auprès des habitants du territoire. Ces conseils sont autonomes dans leur fonctionnement.

« Participer à la structuration de la cité »

La première réunion s’est déroulée en décembre 2021. Une quarantaine de personnes étaient présentes. « Ces conseils ne seront pas faits uniquement pour évoquer les problèmes de poubelles, les conflits de voisinage et de la vie quotidienne mais pour participer à la structuration de la cité avec les élus », ont résumé Yves Goasdoué, maire de Flers, et Gaëlle Pioline, maire-adjointe déléguée au Développement de la vie citoyenne.

Pour la mise en place des conseils citoyens, les habitants sont accompagnés par le cabinet d’études la Coop des Territoires. Il a été retenu dans le cadre d’un financement de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Tous ceux qui souhaitent adhérer à cette démarche sont les bienvenus.

L'application de participation citoyenne Thelma

L'application Thelma permet de signaler des incidents, dans la ville de Flers.

Un trou dans la chaussée, un lampadaire qui ne s’allume plus, un dépôt sauvage d’ordures… Des désagréments que les habitants, à Flers, peuvent directement signaler à la Ville, à partir d’un simple smartphone, grâce à l’application gratuite Thelma.

Thelma est téléchargeable sur Google play et l’App Store. Elle peut tout aussi être utilisée depuis un ordinateur ou une tablette.

Pour s’inscrire, il faut renseigner son nom, son prénom et son adresse mail. Par sécurité, un mot de passe est demandé. Ensuite, lorsque l’utilisateur est témoin d’un dysfonctionnement constaté sur le domaine public, il le signale en direct et en quelques clics. L’application le guide dans sa démarche.

Simplifier les échanges avec les services de la ville

Il envoie alors un commentaire et peut même joindre des photos après avoir indiqué s’il s’agit d’un problème concernant la voirie, les espaces verts, la propreté, l’éclairage ou la sécurité… La demande est géolocalisée depuis un smartphone. On peut aussi renseigner l’adresse précise à partir d’un ordinateur.

Cette étape est importante pour que la réponse soit la plus efficace possible. La requête est transmise au service municipal concerné. Le citoyen est, quant à lui, informé de la prise en compte de sa demande et pourra suivre son traitement en direct.

Thelma est un outil citoyen qui permet de simplifier et de fluidifier les échanges entre les habitants et les services de leur ville.