A-A+MailImprimer+

Insertion

Modifié le 02/10/2017

Flers Agglo mène des actions afin de favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emplois de son territoire.

Elle mobilise notamment la commande publique, mais soutient également les initiatives en matière d’insertion portées par des organismes du territoire.

Fonds d’Initiative Pour l’Emploi (FIPE)
Appel à projet 2014

Dans le cadre du Fonds d’Initiative Pour l’Emploi, la Flers Agglo soutient depuis plusieurs années les actions contribuant à l’insertion professionnelle et notamment les actions favorisant les liens directs avec les entreprises, la création ou reprise d’activités et la lutte contre les discriminations sur le marché du travail. Une attention particulière est également portée aux projets intégrant un volet formation.

Cet appel à projet s’adresse aux associations ou aux porteurs de projets habilités à recevoir des fonds publics. L’aide de Flers Agglo ne pourra excéder 50 % du coût total du projet et sera plafonnée à 10 000 € maximum.

La mise en œuvre des projets devra prendre en compte un certain nombre d’éléments qui permettront de déterminer les projets éligibles et prioritaires :

–     Les actions proposées doivent concerner le territoire de Flers Agglo,
–     Les actions innovantes répondant concrètement aux besoins du territoire seront privilégiées,
–     La cohérence financière et la recherche de cofinancements (droit commun),
–     La capacité à présenter et à mettre en place des indicateurs d’évaluation pertinents et facilement observables (évaluation qualitative et quantitative de l’action),
–     La valorisation des moyens matériels mis à disposition par la collectivité (locaux, prêt de matériel, personnel…).

Par ailleurs, l’ensemble des modalités liées aux conditions de réalisation du projet ainsi qu’au versement de l’aide sera formalisé dans le cadre d’une convention.

 La mobilisation de la commande publique

Flers Agglo mobilise depuis 2008, la commande publique comme levier pour l’emploi et l’insertion professionnelle en incluant dans certains de ces marchés de travaux une clause sociale,  selon l’article 14 du Code des Marchés Publics. Celui-ci permet d’imposer aux entreprises qui soumissionnent de prendre l’engagement de réaliser une action d’insertion en réservant une  part des heures de travail générées par le marché à des demandeurs d’emploi du territoire en parcours d’insertion.

La clause sociale est mise en œuvre sur les chantiers dans le cadre de la rénovation du quartier Saint-Sauveur (Projet de rénovation urbaine menée avec l’ANRU) mais aussi sur d’autres chantiers où la Flers Agglo ou la Ville de Flers sont maitres d’ouvrages.

Flers Agglo  met en place des marchés d’insertion en mobilisant l’article 30 du Code des Marchés Publics afin de permettre à des personnes éloignées de l’emploi de s’adapter progressivement aux contraintes du marché du travail. Il s’agit de marchés de services de qualification et d’insertion professionnelle dont l’objet est l’insertion sociale et professionnelle. Le titulaire de ce type de marché a pour mission d’assurer, auprès des salariés en insertion, différentes prestations d’accompagnement : formation, adaptation individualisée à l’emploi, encadrement technique, suivi social, suite de parcours en fin de contrat, etc. Ces prestations d’insertion peuvent prendre appui sur différents supports d’activités comme le nettoyage de locaux et l’entretien des espaces verts par exemple.

L’agglomération soutient, par l’intermédiaire du Fonds d’Initiative pour l’Emploi, les initiatives en matière d’insertion mises en œuvre par les associations ou porteurs de projets intervenant dans ce domaine comme par exemple les Structures d’Insertion par l’Activité Economique.

Les SIAE présentes sur notre territoire, participent au développement économique local tout en permettant à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail d’une durée limitée en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Les SIAE permettent à leurs salariés de bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement spécifique pour renforcer leur employabilité et leur intégration. L’accompagnement est à la fois social et professionnel, il permet aux bénéficiaires de reprendre confiance en leurs capacités, de résoudre des problèmes périphériques (santé, logement, mobilité…), d’augmenter leur niveau de compétences, d’accéder à une formation etc. Les SIAE favorisent ainsi l’accès à l’emploi durable des publics qui en sont éloignés.

Trois SIAE sont implantées sur Flers Agglo :

La Régie des Quartiers – Arc-en-Ciel

L’activité de la Régie des Quartiers, créée en 2006, comporte 3 dimensions :
– Sociale

  • générer du lien social à travers les activités et les services
  • offrir un emploi aux habitants les plus en difficulté pour leur permettre de construire un véritable parcours d’insertion
  • mettre en œuvre un accompagnement et une formation adaptés

– Economique

  • créer des activités pour répondre à des besoins collectifs non satisfaits ou émergents
  • contractualiser financièrement des marchés avec les partenaires et rechercher la pérennité des activités
  • réinjecter sur le territoire, en circuit court, les flux monétaires générés par l’activité

– Politique

  • renforcer la participation des habitants et le dynamisme associatif
  • contribuer à faire émerger un projet pour un « mieux vivre ensemble »

Contact :
Régies des Quartiers
19, rue du Pont-Féron – 61100 Flers
02 33 96 24 46

3. L'Insertion professionnelle - AIFRL’AIFR Bocage

L’Association Accompagnement Insertion Formation pour Réussir l’emploi emploie en contrats aidés des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi dans le cadre d’un atelier chantier d’insertion. Les salariés travaillent sur différents chantiers ou ateliers : maraîchage, couture/repassage, atelier environnement/espaces verts.
L’association est ouverte au public pour l’atelier repassage-couture-confection et maraîchage biologique.
Contact :
AIFR Bocage
10 rue Nationale – 61 100 Flers
02.33.96.25.02
www.aifr-asso.fr

AGIR La Redingote

AGIR (Aider pour Générer l’Insertion et la Réussite) est une association dont le siège est à Alençon mais qui possède également un atelier chantier d’insertion et un magasin à Flers. AGIR emploie en contrats aidés des salariés en insertion qui collectent, trient, valorisent et vendent des vêtements dans le magasin La Redingote.
Ce magasin ouvert au public propose des vêtements de qualité à moindre coût.
Contact :
AGIR La Redingote,
200, rue Simons – 61 100 Flers
02.33.96.18.50