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Espaces publics numériques

Modifié le 27/06/2017

Répondre aux enjeux éducatifs et aux problématiques que les TIC font émerger

Espaces Publics numériques RUBRIQUE

Les 3 Espaces Publiques numériques de la CAPF

Depuis 2003, les EPN de Flers Agglo diffusent les nouvelles Techniques d’information et de communication (TIC) sur le territoire.

L’EPN de la médiathèque de Flers est la tête de réseau. Télécharger la liste des EPN de la CAPF

Espaces-publics-numériques-web

 

Espaces numériques - Atelier vidéo

L’usager dispose d’une offre plus large et de la mise à disposition, en plus des équipements, d’animateurs qui interviennent sur le territoire, au service de tous selon leur spécificité.

Le Projet Educatif Numérique (PEN)

Le Projet Educatif Numérique sur le territoire prend vise plusieurs objectifs :

  • proposer des projets participatifs aux familles, associations, jeunes
  • faire profiter des activités proposées par les EPN à un public large (groupes, particuliers, publics en marge)
  • formation et qualification des animateurs.

La réduction de la fracture numérique devient un enjeu majeur pour notre société, donc pour notre territoire. Le PEN a vocation à traduire cet enjeu et ceux qui en découlent à travers des objectifs opérationnels et des actions visibles pour les habitants et les élus.

Les Espaces Publics Numériques de Flers Agglo proposent des ateliers aux gens du voyage, aux retraités, aux jeunes « à qui il faut montrer une autre face de l’outil informatique ».

Les animateurs interviennent à la demande d’établissements scolaires pour faire de la prévention : gestion et protection de comptes sociaux, identité numérique, temps passé devant l’ordinateur. Dans le même temps, les enseignants, les infirmières des collèges insistent sur le sommeil, l’implantation de l’ordinateur dans la maison, le droit à l’image. Ces interventions se poursuivent avec les parents pour évoquer les conduites à risque de l’informatique.

Ces premières concrétisations du PEN participent au développement des liens familiaux, sociaux et culturels qui constituent le socle du « mieux vivre ensemble » et offrent de belles perspectives pour une réflexion globale sur un projet éducatif du territoire.