A-A+MailImprimer+

Patrimoine de la Reconstruction

Modifié le 10/05/2016

La Ville de Flers, ville centre et cœur de Flers Agglo, a la particularité d’être une ville neuve.

Patrimoine reconstruction

Patrimoine reconstruction

En effet, suite aux bombardements en juin 1944 , la ville a été sinistrée à 75%, 830 maisons ont été détruites et 630 endommagées. Ce sont 1000 personnes qu’il a fallu reloger entre 1944 et 1964, date de la fin de la reconstruction de Flers.
Les plans de la ville ont été conçus par deux architectes, Pierre COMMUNAL et Pierre BOULANGER.
A l’été 2014, une exposition a été consacrée à la période de la Reconstruction de Flers et la Ville de Flers a rendu hommage en juillet 2014 aux villes de Dijon et Charleston (Caroline du Sud) qui avaient contribué à la reconstruction de la Ville.

Vous pouvez télécharger la plaquette de l’exposition en cliquant ici.

Afin de mettre en valeur ce patrimoine historique, la communauté avec le concours du CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement) a identifié les ensembles (immeubles ou maisons individuelles) qui ont conservé des caractéristiques architecturales de cette époque : ferronneries, portes en bois, volets, moucharabiehs, … ces éléments figurent dorénavant comme « éléments bâtis à préserver » dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.
Vous pouvez télécharger la fiche du PLUI qui identifie les éléments de la Reconstruction à préserver.

Cette richesse est aussi la vôtre, ces portes, ces lucarnes, ces garde-corps sont des œuvres d’art qu’il convient de conserver.
Aussi, remettez-les en l’état plutôt que de les changer par des matériaux moins nobles.
Tout changement de façade (porte, fenêtre, enduit …) doit être déclaré en Mairie, vous pouvez vous renseigner au Service Urbanisme au 41, rue de la Boule à Flers (tel 02 33 98 44 30).

Pour accompagner la préservation de ces éléments de façade, Flers Agglo finance les travaux sur les façades de la Reconstruction dans le cadre de la nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et vous accompagne avec l’appui de l’architecte du CAUE.
Renseignements :
– Techniques auprès du CAUE 02 33 26 14 14
– Financiers auprès du CDHAT au 02 31 53 73 73

Parallèlement, Flers Agglo et la Ville de Flers initient tous les ans des visites et des expositions afin de sensibiliser les habitants, les commerçants et les artisans à la qualité de ce patrimoine, par exemple lors du Mois de l’Architecture en mars de chaque année.
Flers Agglo est membre actif du club des villes de la Reconstruction de Basse-Normandie et du club Prisme (Charte à télécharger). Ces deux clubs permettent aux villes reconstruites d’échanger sur les méthodes d’intervention et de valorisation de ce bâti, et de sensibiliser les partenaires institutionnels sur les besoins de ces collectivités (portrait de territoire réalisés pour le colloque de Brest à télécharger ici).

Les 6 et 7 octobre 2015, Flers Agglo a participé, après Brest en 2013, au Colloque national habitat de Saint-Nazaire sur le thème : Le patrimoine immobilier des années 50-70 : de la stratégie à l’action.