A-A+MailImprimer+

Bains douches : Un projet de rénovation innovant

Modifié le 24/07/2017

Dans le cadre du projet européen Recreate, la Ville de Flers revalorise actuellement un bâtiment patrimonial important : les anciens bains douches publics.

Le futur intérieur des bains douches de Flers une fois rénovés : ici l'espace de coworking.

Le futur intérieur des bains douches de Flers une fois rénovés : ici l'espace de coworking.

Ce bâtiment de style Art déco était un espace de rencontres et d’échanges sociaux. Sa transformation en espace de coworking (travail en commun) s’inscrit dans le même esprit.

Pour la Ville de Flers, porteuse du projet, les Bains Douches doivent être conçus comme un lieu de convergence des parties prenantes du numérique et des industries créatives sur l’agglomération flérienne.

Ce projet fédérera notamment les entreprises de la filière numérique et suivra les actions autour du développement commercial, du « networking » (mise en réseau des acteurs), de l’organisation de séminaires, mais aussi autour de l’innovation et de la création avec des ateliers technologiques et des formations.

Les travaux de gros œuvres, entamés à l’automne 2014, ont permis de reconfigurer le rez de chaussée en un espace unique avec une vue directe sur la charpente entièrement refaite, la création d’une salle de réunion au-dessus de l’entrée et d’un bureau au-dessus de la chaufferie.

La pièce du rez de chaussée.

La pièce du rez de chaussée.

Il sera ensuite temps, dans la seconde phase du chantier, de procéder à l’aménagement intérieur pour accueillir les espaces de coworking, le Fab Lab et la salle de formation/réunion.

Le coworking désigne un mode de travail basé sur la collaboration dans un lieu partagé. Ce procédé constitue une alternative pratique et conviviale au travail depuis la maison (ou du bureau), afin de changer d’horizon et développer son réseau.

Le Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme de prototypage rapide d’objets physiques, « intelligents » ou non. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype, aux designers, aux artistes et aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances.

La salle de formation/réunion sera en premier lieu destinée à des acteurs du commerce pour acquerir plus de connaissances en termes de e-commerces, nouvelles applications mobile, création de blogs,…

Ce chantier qui devrait se terminer au cours du printemps, pourra être visité le samedi 21 mars à 14 h dans le cadre du Mois de l’architecture contemporaine en Normandie.

Portail Bains Douches Numériques