La Ville de Flers a célébré la mémoire des victimes de la déportation lors de la Seconde Guerre mondiale, samedi 27 avril 2024.

Un hommage a été rendu à Paulette-Duhalde.

La journée nationale du souvenir des victimes de la déportation durant la Seconde Guerre mondiale a été célébrée ce samedi 27 avril 2024, à Flers.

Un hommage a été rendue à la résistante Paulette Duhalde. Employée à la Banque de France de Flers, elle devient agent de liaison en 1941, à l’âge de 20 ans. Arrêtée fin 1942, la Flérienne est déportée à Ravensbruck où elle meurt en avril 1945. Des fleurs ont été déposées sur sa stèle, place Saint-Germain.

Le cortège s’est ensuite dirigé vers le square Delaunay où Jean-Pierre Hurel, adjoint au maire de Flers délégué aux Cérémonies patriotiques, a lu le message de Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

La cérémonie s’est poursuivie devant la stèle du résistant Pierre Lemière, au moulin du château de Flers où il habitait. Franc-tireur partisan, il est arrêté le 15 mars 1944. Pierre Lemière meurt à 22 ans en avril 1945 dans le camp de Braunschweig.