Le contrat de territoire 2023-2027 a été signé jeudi 18 avril 2024 entre le Pays du Bocage, le Département de l’Orne et la Région Normandie pour financer 43 projets dont 17 sur le territoire de Flers Agglo.

La signature a eu lieu le 18 avril entre Yves Goasdoué, Jérôme Nury, Christophe de Balorre et Hervé Morin.

Le contrat de territoire 2023-2027 va permettre de financer 43 projets répondant à des enjeux environnementaux, de développement économique et d’amélioration des conditions de vie des habitants sur le territoire du Pays du Bocage, à savoir Flers Agglo, Domfront Tinchebray Interco et les communautés de communes du Val d’Orne et Andaine Passais. Ces 43 projets représentent plus de 41,3 millions d’euros d’investissement, dont 6 millions seront financés par la Région Normandie, 2,1 millions par le Département de l’Orne et 22,6 millions par les collectivités locales.

Ce contrat de territoire permet de garantir une répartition équilibrée des aides financières de la Région et du Département dans les projets portés par les collectivités locales sur l’ensemble du territoire du Pays du Bocage.

Il a été signé jeudi 18 avril 2024, à la salle Ekklesia, à Tinchebray, entre Yves Goasdoué, président du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays du Bocage, Jérôme Nury, président du Groupe d’Action Locale du programme de fonds européen LEADER et député de l’Orne, Christophe de Balorre, président du Département de l’Orne, et Hervé Morin, président de la Région Normandie.

Des projets à Flers, La Ferté-Macé ou Bellou-en-Houlme

17 projets devraient être financés sur le territoire de Flers Agglo. Parmi eux, il y a la création d’un pôle commercial à Bellou-en-Houlme, la réhabilitation du marché couvert et la modernisation de la base de loisirs à La Ferté-Macé, la création d’un espace de cohésion sociale au Pont-Féron et le transfert du cinéma, à Flers, ou encore la réhabilitation de la friche Thermocoax à Saint-Pierre-du-Regard et la création d’une zone d’activités économiques à La Selle-la-Forge.

« Le contrat de territoire, qui existe depuis des années, est un outil très utile », souligne Yves Goasdoué. « Les quatre collectivités auraient pu partir dans leur coin. Elles ont choisi l’union et ça paie », ajoute Jérome Nury.

Pour Christophe de Balorre cela permet à la Région et au Département « de mutualiser leurs forces et amener de la cohérence » dans leurs actions respectives. Hervé Morin a rappelé que les aides étaient plus importantes sur les territoires où c’était le plus difficile et « nous le faisons avec l’idée que ce n’est pas à nous de dire ce qu’il faut faire. Dès lors qu’un projet est structurant, nous le soutenons ».

Le territoire du Pays du bocage représente près de 90 000 habitants.