Le nouveau bâtiment des consultations externes du centre hospitalier de Flers a été inauguré le 18 avril 2024.

Construit en 18 mois (début des travaux : novembre 2022 – fin des travaux : mars 2024) le bâtiment en structure modulaire de 1 200 m² comprend 45 pièces dont deux salles d’audiométrie et deux fauteuils dentaires.

Il regroupe les consultations de :

• anesthésie
  • gastro entérologie
  • ORL
  • diabétologie
  • urologie
  • ophtalmologie
  • odontologie
  • chirurgie digestive

Il comprend également une pièce dédiée aux petites interventions chirurgicales pour la dermatologie et l’ORL.

Le parcours patient amélioré

L’objectif était de regrouper, dans un nouveau bâtiment construit sur l’aile gauche de la barre Monod, l’ensemble de l’activité tertiaire du bâtiment (bureaux des médecins, locaux de consultations) et permettre ainsi d’améliorer le confort des patients hospitalisés.

Le parcours du patient a ainsi été totalement repensé, en concentrant les consultations sur l’aile gauche du rez-de-chaussée et les principaux services (IRM, scanner….) en rez-de-chaussé. Le projet a été pensé avec la communauté médicale et paramédicale, afin d’éviter les croisements de flux, dans un souci d’efficacité des services.

C’est en présence d’Hervé Morin, président de la Région Normandie, Thomas Deroche, directeur général de l’ARS Normandie, Yves Goasdoué, maire de Flers, président de Flers Agglo et président du conseil de surveillance du centre hospitalier, de David Truchaud, directeur du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Les Collines de Normandie, Jérôme Nury, député de l’Orne, Nathalie Goulet, sénatrice de l’Orne, et d’autres personnalités, que le nouveau bâtiment des consultations externes du centre hospitalier de Flers a été inauguré jeudi 18 avril.

3,2 millions d’euros de travaux

Le coût des travaux qui s’élève à près de 3,2 millions d’euros toutes taxes comprises. L’ARS Normandie et la Région Normandie l’ont cofinancé à hauteur de 1,4 M € chacune, dans le cadre du plan régional d’investissement dans les établissements de santé 2021-2030. Il s’agit du premier projet financé par le Ségur de la Santé livré en Normandie.

A noter que l’accueil de l’hôpital a été rafraichi ainsi que la boutique « La Bulle ».

La prochaine étape est la modernisation des chambres et le remplacement des huisseries de la barre Monod (490 fenêtres) qui doivent démarrer dès le 26 avril et devrait durer jusqu’en juin 2026. L’hôpital conservera la même capacité de lits mais donnera davantage de confort aux patients hospitalisés. Les chambres doubles passeront en chambres seules (seul 10% resteront en double). Les services seront transférés au fur et à mesure des travaux.

"Ce sont des travaux extrêmement significatifs pour l'hôpital. (...) On accentue le virage de l'ambulatoire tout en améliorant l'hôtellerie. Notre hôpital devient attractif. "'
Yves Goasdoué
Maire de Flers, président de Flers Agglo et et président du conseil de surveillance du centre hospitalier