Le nouveau contrat de ville Engagements Quartiers 2030 visant à améliorer la qualité de vie dans les quartiers prioritaires de Flers Agglo, à savoir Saint-Michel et Saint-Sauveur/Pont-Féron a été signé mercredi 17 avril 2024, à Flers.

Sébastien Jallet, préfet de l'Orne, et Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers Agglo.

Flers Agglo a élaboré son nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030. Dénommé Engagements Quartiers 2030, il a été signé mercredi 17 avril 2024, à la maison d’activités Saint-Michel, à Flers, en présence notamment d’Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers Agglo, Sébastien Jallet, préfet de l’Orne, et d’autres partenaires.

Ce dispositif vise à assurer l’égalité entre les territoires en favorisant le développement et l’amélioration de la qualité de vie des habitants des quartiers prioritaires, à savoir Saint-Michel et Saint-Saveur/Pont-Féron, à Flers, qui regroupent environ 4 100 habitants.

Six engagements ont été définis dans ce contrat de ville : la réussite éducative et scolaire, l’accès à tous aux services, l’emploi, l’insertion professionnelle et le développement économique, la santé, le cadre de vie et la transition écologique ainsi que le lien social, la tranquillité et la sécurité publiques. Ils s’appuieront sur quatre axes de travail : la participation citoyenne, le soutien à la parentalité et aux familles, l’égalité femmes/hommes et l’équité de traitement dans le cadre de l’intégration et de la lutte contre les discriminations.

Un travail collaboratif

Ces orientations, qui répondent aux attentes et aux besoins des citoyens recueillis lors de la phase de diagnostic, ont été élaborées en collaboration étroite avec les différents partenaires locaux : L’État, la Région, le Département de l’Orne, la Caisse d’Allocations Familiales de l’Orne (Caf), les bailleurs sociaux Orne Habitat et Logissia, BPI France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Drac), l’Agence Régionale de Santé Normandie (ARS), l’Éducation Nationale, France Travail, la Mission locale des jeunes du bocage et le Conseil de citoyens des quartiers Saint-Michel et Saint-Sauveur.

Yves Goasdoué a tenu à souligner que le contrat de ville a été « conçu à partir d’une participation ascendante notamment avec le Conseil de citoyens des quartiers et le conseil citoyen de la Ville de Flers » et l’ensemble des partenaires. Il a insisté également sur la nouvelle géographie prioritaire qui est étendue au quartier du Pont-Féron et à l’école Morin-La Fontaine pour Saint-Sauveur et à l’école des Vallées concernant le quartier Saint-Michel.

« La politique de la ville, c’est l’action publique en direction des quartiers défavorisés et de ses habitants. C’est comment rendre la vie plus juste et meilleure », a précisé Sébastien Jallet. Le préfet de l’Orne a rappelé qu’il s’agissait de quartiers « qui ont beaucoup d’atouts mais dont les habitants sont sous le seuil de bas revenus ».

Sept quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) existent dans l’Orne.