22/12/2023

Des élèves de l’école Les Vallées et Les Oisillons, dans le quartier Saint-Michel, à Flers, ont travaillé sur la création d’îlots de fraîcheur qui seront aménagés dans le cadre de la rénovation urbaine. Ils ont présenté leur travail jeudi 21 décembre 2023.

Quelques uns des élèves de CM1 de l'école des Vallées ayant participé au projet.

Des élèves des écoles primaires Les Vallées et Les Oisillons, à Saint-Michel, à Flers, ont travaillé sur le projet d’aménagement d’îlots de fraîcheur dans leur quartier en pleine rénovation urbaine avec l’association Api Potager. Ils ont présenté leurs croquis, jeudi 21 décembre 2023, à l’école Les Vallées.

Un îlot de fraîcheur ? « C’est un espace où l’on se détend« , explique une élève, « où il y a des fleurs, des plantes et de l’eau« , poursuit son camarade. « Ils permettent surtout de faire diminuer la chaleur en ville« , ajoute Aurélie Briant, d’Api Potager. Ces élèves de CM1 ont réalisé trois sorties lorsqu’ils étaient en CE2 pour mener ce projet. Elles ont abouti à plusieurs esquisses qui ont servi de support au bureau d’études de Flers Agglo pour réaliser un croquis.

Un îlot aménagé au printemps

Il y aura des arbres fruitiers, des plantes vivaces et persistantes, du mobilier, des nichoirs voire des hôtels à insectes. Cet îlot sera aménagé au printemps 2024, à proximité des jardins partagés Papilles et Papillons. Les enfants, qui participeront au chantier, planteront également des pancartes avec leur nom. Un second îlot sera créé en 2025 près de la plaine sportive.

Sur ce projet, l’association API Potager est soutenue par Flers Agglo, la Région Normandie, La Ligue de l’Enseignement et l’Agence régionale de santé (ARS) Normandie.

Chaque enfant a imaginé et dessiné son îlot de fraîcheur idéal.