17/05/2022

Le 17 mai 2022, Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers Agglo, s'est engagé à accueillir davantage de jeunes dans les deux collectivités en signant la charte "Fabrique de compétences" de la Région Normandie.

Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers Agglo, a signé la charte "Fabrique des compétences" avec l'agence régionale de l'orientation des métiers le 17 mai 2022 à Normand'Innov à Caligny.

La charte « Fabrique des compétences »

La charte « Fabrique de compétences« , portée par la Région Normandie, met en contact les jeunes et les entreprises via le site destination-metier.fr qui répertorie les ambassadeurs métiers et les propositions de stages.

Ce site apporte aux jeunes et à leurs familles – mais aussi aux personnes en reconversion – des informations pour choisir un parcours de formation, un métier. 635 entreprises et 874 ambassadeurs métiers et 270 mini-stages sont actuellement référencés sur ce site.

Ce site s’adresse prioritairement aux élèves en formation initiale pour les aider dans leur choix d’orientation mais aussi aux personnes en activité professionnelle ou en reconversion.

Les signataires de la charte « Fabrique des compétences » s’engagent donc à participer à l’effort régional pour l’orientation des jeunes, à les rencontrer et faire connaître leurs savoir-faire et les métiers exercés au sein de leurs structures. Les entreprises partenaires proposent aux jeunes de rencontrer des « Ambassadeurs métiers » ainsi qu’une immersion dans leur lieu de travail pour y découvrir leurs métiers pendant 3 à 5 jours.

Les réseaux consulaires sont mobilisés au côté de l’Agence régionale notamment pour promouvoir les périodes d’immersion en entreprise pour les jeunes pendant les vacances scolaires le cas échéant.

Denis Leboucher, directeur de l’Agence régionale de l’orientation et des métiers de Normandie :

« De nombreuses entreprises normandes, de façon individuelle, mettent en place des actions très variées pour faire découvrir leurs métiers.
Avec la charte « Fabrique des compétences », la Région Normandie coordonne ces initiatives et communique vers le grand public à ce sujet. C’est un bon moyen pour les entreprises et les collectivités de faire découvrir aux jeunes des métiers parfois méconnus pour lesquels le recrutement est aujourd’hui problématique.
La structure signataire s’engage à proposer aux jeunes qui le souhaitent d’échanger avec un « ambassadeur métier » ou des immersions dans le lieu de travail de 3 à 5 jours ».

Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers Agglo :

« La Région Normandie nous a toujours bien accompagné sur la formation professionnelle. (…) En effet, un territoire se maintient uniquement si l’industrie s’y porte bien.
Avec la Région et le Département, Flers Agglo a toujours recherché une adéquation intelligente entre production, recherche, développement, formation et essais des matériaux.

Les entreprises locales aussi accueillent des jeunes en stages

Une dizaine d’entreprises du bocage ornais a également signé la charte d’engagement en vue d’accueillir en stage des jeunes en recherche d’immersion dans le monde l’entreprise et de l’industrie :

Ces entreprises souhaitent ainsi faire connaitre leurs métiers et ouvrir leurs réseaux via le site destination-metier.fr.

Forum de l’emploi et de l’orientation de Flers Agglo

L’agence régionale d’orientation et des métiers de Normandie sera présente au Forum de l’emploi et des métiers organisé par Flers Agglo jeudi 17 novembre 2022 à Flers pour présenter son site destination-metier.fr.