La Vélo Francette® : la Roche d’Oëtre réunit le comité de pilotage

Modifié le 08/06/2018

Jeudi 7 juin, le comité de pilotage de La Vélo Francette® s’est réuni à la Roche d’Oëtre (Saint-Philibert/Orne), une des étapes phares du circuit cyclotouristique Ouistreham-La Rochelle. Etaient présents notamment : Gilbert Favreau, président du Département des Deux-Sèvres, Christophe de Balorre, président du Département de l’Orne, et Gérard Colin, vice-président de Flers Agglo.

A droite au premier plan :  Gilbert Favreau, président du Département des Deux-Sèvres. Derrière lui :
Gérard Colin, vice-président de Flers Agglo, en charge du tourisme.
Au centre : Christophe de Balorre, président du Département de l’Orne.

A droite au premier plan : Gilbert Favreau, président du Département des Deux-Sèvres. Derrière lui : Gérard Colin, vice-président de Flers Agglo, en charge du tourisme. Au centre : Christophe de Balorre, président du Département de l’Orne.

LogoVeloFrancette-Haut-QLa Vélo Francette® s’est vu décerner le Trophée de l’itinéraire Vélo 2018 par la Fédération Française de Cyclotourisme.Elue Véloroute de l’année en 2017, après une nomination en 2016, la Vélo Francette® s’était déjà vu attribuer, l’an dernier, le titre de Véloroute de l’année 2017, par les organisateurs du salon néerlandais FIETS EN WANDELBEURS, rendez-vous incontournable des amateurs de vélo et de randonnée au Bénélux.

C’est une nouvelle et belle victoire pour l’itinéraire du Grand Ouest entre plages de Normandie et côte Atlantique, soulignée jeudi 8 juin par Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l’Orne, Gilbert Favreau, président du Conseil départemental des Deux-Sèvres et Gérard Coline, vice-président de Flers Agglo, en charge du Tourisme représentant Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, à l’issue de la réunion du Comité de pilotage de la Vélo Francette. Cette récompense met en exergue la qualité du parcours ouvert en 2015, qui accueille déjà de très nombreux amateurs.

Cette nouvelle distinction devrait attirer de nombreux passionnés de la petite reine sur les routes bucoliques et so frenchy de La Vélo Francette®.

La Vélo Francette, un itinéraire vélo à travers la douce France

Ouverte en 2015,  La Vélo Francette® s’étend sur 630 km à travers la douce France entre Ouistreham Riva-Bella et La Rochelle, à travers 7 départements (Calvados, Orne, Mayenne, Anjou, Deux-Sèvres, Vendée et Charente-Maritime) et les régions Normandie, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine.

De Ouistreham à La Rochelle, cet itinéraire, continu et balisé, propose une nouvelle expérience pour savourer, au fil de l’eau, les charmes des villes et villages et la sérénité des campagnes françaises. Les atouts de cet itinéraire ne manquent pas : plages du Débarquement et Bocage normand, chemin de halage le long de la rivière Mayenne, étape en Val de Loire, au cœur des troglodytes, entre Angers et Saumur, balade dans la vallée du Thouet en Deux-Sèvres et au cœur du Marais Poitevin, et arrivée à La Rochelle pour une baignade dans l’Atlantique… Un concentré de douce France, une expérience résolument “slow tourisme“ !

La Vélo Francette est interconnectée avec les autres grands itinéraires de l’ouest de la France. Les vélotouristes pourront rejoindre La Véloscénie (Paris Le Mont-Saint-Michel) à Domfront, puis La Vélo Francette emprunte une partie des 800 km de La Loire à Vélo entre Angers et Saumur et à l’arrivée à La Rochelle, les plus courageux pourront poursuivre sur La Vélodyssée pour prolonger la balade le long de l’Atlantique.

Les touristes britanniques apprécieront le caractère “so frenchy “ et la grande accessibilité de l’itinéraire puisque son point de départ est sur le port d’Ouistreham, à la descente des ferries transmanche.

La Vélo Francette® a la saveur de la France secrète et authentique, historique et gourmande, bucolique et naturelle.

www.lavelofrancette.com