A-A+MailImprimer+

Mobilité : des vélos à assistance électrique à louer

Modifié le 14/05/2019

A compter du 1er avril, Flers Agglo complète son offre mobilité en proposant à ses habitants la location de vélos à assistance électrique.
Ce nouveau service complète l’offre de mobilité sur Flers Agglo :
– transport urbain (3 lignes sur Flers, Saint-Georges-des-Groseillers et La Lande-Patry)
– transport à la demande sur tout le territoire
– un service de covoiturage sur tout le territoire avec l’application Karos.

Le vélo à assistance électrique pèse 25 kg. Il a une autonomie d'environ 60 km. Il se recharge sur prise électrique classique.

Le vélo à assistance électrique pèse 25 kg. Il a une autonomie d'environ 60 km. Il se recharge sur prise électrique classique.

La mobilité est un facteur essentiel de développement et d’attractivité du territoire. Flers Agglo a donc décidé de développer son offre de services et d’innover. Ainsi, lors du renouvellement de sa Délégation de Service Public au 1er septembre 2018, Flers Agglo a :
–    prolongé ses lignes urbaines,
–    étendu le transport à la demande à l’ensemble de son nouveau territoire,
–    lancé une application de covoiturage courte distance avec Karos,
–    mis en place une nouvelle billettique des transports.

En complément de ces services, sachant que 70% des gens travaillent à 5 km de leur domicile, Flers Agglo a décidé de proposer, à compter du lundi 1er avril 2019, un service de location moyenne durée de vélos à assistance électrique.

L’objectif de la collectivité est de développer l’usage des vélos sur son territoire et de promouvoir un mode de transport économique, écologique et bon pour la santé.

Au premier plan : Stephan Gravelat, vice-président de Flers Agglo en charge des transports et de la mobilité, représentant Yves Goasdoué, président de Flers Agglo.

Au premier plan : Stephan Gravelat, vice-président de Flers Agglo en charge des transports et de la mobilité, représentant Yves Goasdoué, président de Flers Agglo.

Ce service de location est exploité par le délégataire VTNI (Mobylis) qui financera les dépenses de fonctionnement nécessaires et assurera la commercialisation, l’entretien et la maintenance. Le délégataire percevra en échange les recettes de ce service.

A l’issue de cette période de location, Flers Agglo espère que les usagers adopteront ce mode de déplacement et décideront d’investir dans un vélo à assistance électrique.

La période printemps/été est idéale pour tester ce mode de transport. Ensemble, bougeons autrement sur Flers Agglo !

Si ce service devait connaître un succès, la flotte de vélos serait réapprovisionnée.

Infos pratiques

A télécharger : Dépliant Vélos à assistance électrique

Test possible dimanche 31 mars à Flers

Dans le cadre du Mois de l’architecture, désormais nommé « Chantiers communs », une randonnée vélo est organisée à Flers dimanche 31 mars. Des vélos à assistance électrique seront aimablement prêtés pour l’occasion. En savoir plus