Flers : stationnez avec l’appli EasyPark

Modifié le 28/11/2018

Depuis le 1er novembre, les utilisateurs du stationnement payant en centre-ville peuvent payer leur stationnement sur leur smartphone grâce à l’application EasyPark mise à disposition par la Ville de Flers.

L’application permet de payer son stationnement en ligne et de prolonger ou réduire son temps de stationnement.

Habitants, clients des commerces ou visiteurs de Flers, plus besoin de vous rendre à l’horodateur, de chercher votre monnaie ou votre carte de paiement : l’application EasyPark vous permet de régler votre stationnement à partir de votre mobile sans avoir, en plus, à déposer de ticket derrière votre pare-brise.

Et, « cerise sur l’application », vous n’aurez à rentrer qu’une seule fois votre plaque d’immatriculation au moment d’ouvrir votre compte. Plus besoin d’avoir recours à des moyens mnémotechniques pour vous souvenir de votre plaque d’immatriculation, ou de conserver la photo de celle-ci sur votre portable !

Un complément à l’offre de paiement classique

Pour les élus de Flers, « la mise en place d’une application mobile pour le paiement de son stationnement est une solution complémentaire de celles proposées aux horodateurs ». La Ville de Flers, comme le souligne son maire Yves Goasdoué, a souhaité proposer « un outil de paiement facile d’usage et sécurisé ».

Les automobilistes qui stationnent en centre-ville pourront s’acquitter d’un montant adapté à la durée exacte de leur temps de présence pour faire leurs achats sans crainte de dépassement de temps.

Ils pourront prolonger la durée de leur stationnement dans la limite des 3h autorisées ou la réduire si nécessaire afin de payer le montant correspondant exactement à la durée de leur stationnement.

Comment ça marche ?

L’automobiliste télécharge EasyPark gratuitement depuis son App Store ou Play Store et se laisse guider pour créer un compte.

• Pour démarrer le stationnement, il suffit d’entrer une adresse, le code de la zone (une seule à Flers) ou de la valider grâce à la fonction de géolocalisation si vous choisissez d’être géolocalisé.
  • Une fois le n° d’immatriculation enregistré, choisir la durée de stationnement et appuyer sur “Démarrer le stationnement”.
  • L’utilisateur a la possibilité de prolonger son temps de stationnement simplement en tournant la “roue” dans le sens des aiguilles d’une montre.

Vidéo : Comment utiliser l’application en 40 secondes

Mode d’emploi d’EasyPark

Les principaux avantages par rapport à l’horodateur

• Avec EasyPark, l’utilisateur paie à la minute, le temps réellement stationné. Plus besoin d’anticiper la durée de son stationnement, ni de se déplacer pour faire l’appoint en prolongement à distance à partir du magasin où vous êtes par exemple.
  • L’arrêt du stationnement se fait d’un clic, lors du retour au véhicule.
  • Pour éviter les contraventions, l’utilisateur reçoit une alerte 15 minutes avant la fin de la durée du stationnement qui peut alors être prolongé à distance, dans la limite du maximum autorisé.

Flers, sans doute parmi les plus petites villes de l’hexagone utilisant une application pour le paiement du stationnement, entre ainsi dans la cour des grands et de la modernité en terme  d’utilisation du numérique sachant qu’aujourd’hui, 70%  des personnes ont un smartphone.

Ce mode de paiement dématérialisé est utilisé par plus de 750 villes, dont Bordeaux, Strasbourg, Reims, Mulhouse, Nancy, Metz, Laval et Lisieux parmi 15 villes en France et 12 autres pays européens.

+ d’infos : https://easypark.fr/fr