A-A+MailImprimer+

Stage de percussions

Modifié le 28/06/2018

Samedi 30 juin et dimanche 1er juillet, venez découvrir le monde des percussions en participant un stage gratuit, ouvert à tous, organisé par le Conservatoire de musique de Flers Agglo. Vous n’avez jamais osé prendre un cours de musique ? C’est l’occasion !

Tambours sur cadre, darbuka, cajon, accessoires (caxixi, œufs, tubes wahwah, gongs, cloches, grelots…)… Les ateliers aborderont de manière simple et ludique, via l’oralité, diverses rythmiques issues des Balkans et du Moyen-Orient, en recourant notamment aux percussions corporelles et vocales (konakol).

Les ateliers s’adressent à des débutants et confirmés. Ils seront animés par les musiciens Maël Gueze et Yula S.

Le stage se déroulera de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30 au Pôle culturel Jean-Chaudeurge, avec une restitution tout public dimanche 1er juillet à 17h. Les instruments seront prêtés par le Conservatoire de musique de Flers Agglo.

Maël Guézel

Photo Maël Guezel 1Après avoir passé son prix de percussion classique au conservatoire de Dieppe et Rouen avec les professeurs Marie Delemer et Michèle Claude, il intègre rapidement divers projets. Il joue entre autre avec Sting, Ibrahim Maalouf, Vangelis, le Poème Harmonique, Yvan Cassar, Armand Amar, Johnny Hallyday, Bruno Delasalle…

Il enregistre des disques qui obtiennent une très bonne presse avec Joël Grare et l’ensemble « Les Tambours de lune », Michèle Claude et l’ensemble « Aromates », Romain Dudek, « Hohhot »…

Il compose pour la danse et le cinéma. Il navigue aussi dans l’univers du conte et du théâtre. Il lance son projet solo « L’aube et l’inconnu » avec ses compositions au vibraphone et son groupe « Îlot », pop française.

En parallèle de son activité de concerts, il a animé plusieurs ateliers avec des enfants de milieux défavorisés sur des bidons pour le carnaval de la ville de Dieppe. Il a aussi effectué un an d’ateliers à la MJC de Créteil avec Culture du cœur mélangeant des personnes en situation de handicap, des personnes primo arrivantes et les encadrants.

En savoir plus sur Maël Guézel : www.maelguezel.com

Yula S

Yula_photo©Mathias_NicolasAprès avoir parcouru l’Europe pendant près de 15 ans au sein de Sebkha-Chott, il termine cette aventure sous forme d’apothéose, en participant à l’interprétation de «Thing Fish», comédie musicale de Frank Zappa, dans le cadre des Zappanales 2013, en Allemagne.

Du fait de son attrait pour de nombreuses musiques traditionnelles, sa palette s’enrichit de multiples percussions.

Ce chemin l’emmène naturellement vers les musiques médiévales et baroques, et on a pu ainsi le retrouver au sein de l’Ensemble Consonance, ou bien auprès de l’organettiste Christophe Deslignes
Parmi de nombreuses collaborations, on peut nommer Joël Grare, Ezra, Fred Gastard, Matthieu Metzger, ainsi que la compagnie de danse hip-hop, X-Press.
Yula S se consacre actuellement à une dizaine de projets, à la batterie ou aux percussions digitales, parfois avec un instrumenta- rium mariant les deux mondes, et dans des styles variés, allant du jazz au métal, en passant par la Grèce, les Balkans, le Moyen-Orient, l’Irlande et l’Ecosse…

Discographie sélective :
–    Joël Grare : « Des pas sous la neige »,
–    CiuC (musiques traditionnelles et improvisées des Pays d’Europe de l’Est / autoproduction)
–    Mayren (pop folk / autoproduction)
–    Sebkha-Chott : 5 albums / Violent Hip Hop Glauque Mettalloïde des Balkans / Musea Records)

En savoir plus sur Yula S : http://yula-s.net/

Inscription et renseignements

Inscription obligatoire jusqu’au 29 juin. La personne s’engage à participer à la restitution publique du dimanche après-midi.

Conservatoire de musique de Flers Agglo
Pôle culturel Jean-Chaudeurge
9 rue du collège
61100 Flers
02 33 66 48 88
secconservatoire@flers-agglo.fr
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi : 9h30-12h et 13h30 -18h